Critique de Ptitelilie

Les deux premiers volets de cette trilogie avaient été éprouvants émotionnellement. Je me demandais si ce dernier roman allait, lui aussi, me transporter au côté des Amérindiens et me faire revivre des émotions fortes… Autant le dire tout de suite, Jim Fergus a réussi son pari et même s'il est un peu différent des précédents, ce dernier tome conclut parfaitement cette saga.

Nous retrouvons ici Molly Mc Gill, que nous avions découvert dans « La vengeance des mères », May Dodd, découverte dans « Mille femmes blanches » et Molly Standing Bear, une indienne vivant à notre époque, découverte également dans « La vengeance des mères ». Au fil des chapitres, les trois narratrices se succèdent, les deux premières pour continuer de nous décrire leurs quotidiens, la troisième pour nous éclairer sur certains points ou nous expliquer comment ces cahiers sont arrivés jusqu'à nous. Ce troisième volet ne peut pas se lire, ni même être pleinement apprécié, si on n'a pas lu les deux premiers volets. En effet, il répond à des questions laissées en suspens et l'immersion au sein de la tribu est beaucoup plus rapide que dans les romans précédents. En plus, cette histoire est d'avantage orientée vers les croyances indiennes et certains phénomènes paranormaux et termine de nous immerger dans cette culture si différente de la nôtre. Pour ma part, j'ai beaucoup appris lors de ces lectures et j'ai un regard nouveau sur les Indiens d'Amérique.

Au niveau de la construction, on est toujours sur la même structure que dans le deuxième ; en effet, on alterne entre les journaux de May et ceux de Molly Mc Gill. La seule différence réside dans l'intervention de Molly Standing Bear qui vient donner des éclaircissements sur les conditions de vie des Amérindiens de nos jours et la difficulté de leur vie aux Etats-Unis, de nos jours. La plume de l'auteur est toujours aussi visuelle, efficace et j'ai de nouveau ressenti de nombreuses émotions lors de cette lecture. J'ai repoussé le moment où j'allais terminer cette trilogie car j'ai ressenti un vrai pincement au coeur à l'idée de laisser ces protagonistes.

Pour conclure, si vous êtes intéressés par la culture amérindienne, n'hésitez pas à vous plonger dans la saga des « mille femmes blanches ». Cette histoire incroyable est certes une pure fiction mais elle apporte un nouvel éclairage sur la relation Américains/Indiens et elle permet de faire connaitre les difficultés auxquelles les autochtones sont toujours confrontés.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..