Critique de Dom59

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir May Dodd, l'héroïne de la trilogie « Mille femmes blanches ». le livre garde la forme d'une lecture des registres laissés par May au fil de sa vie et son itinérance. Accompagnée de son amant Chance, elle quitte les grands espaces pour tenter de retrouver ses enfants dont elle a été séparée injustement. Cette recherche est également une quête, celle d'un lieu où l'on se sent chez soi, ce qui nécessite de trouver sa place, lorsque l'on n'est pas tout à fait une famille blanche traditionnelle, dans l'Amérique majoritairement raciste de la fin du 19ème siècle avec pour toute alternative celle de se joindre au peuple indien dont l'extermination ne laisse plus beaucoup de doutes. C'est aussi une quête de maturité, un besoin de sédentarisation, de fonder quelque chose. Ce livre retrace comme les précédents la traversée de grands espaces et fait prendre conscience de l'horreur et la cruauté infligées aux indiens d'Amérique et l'anéantissement de leurs ressources. Seul bémol, j'ai trouvé la fin un peu « expédiée » par rapport au rythme global du livre.