Critique de krzysvanco

J'ai aimé cette lecture...
Certes l'auteur nous relate une demande qui semble bien avoir été faite mais qui n'a jamais été acceptée par le Président Grant : l'échange demandé par le chef cheyenne Little Wolf de mille femmes blanches (de manière à pouvoir assimiler les deux cultures), contre mille chevaux.
Dans son roman Jim Fergus imagine l'acceptation, et tout nous est raconté - hormis le prologue et le chapitre final - par l'héroïne, Mary Dodd. Celle-ci, pour avoir choisi pour compagnon un homme non de son milieu, et en avoir eu deux enfants, est placée dans un asile d'aliénés. le projet la séduit car il lui permet d'échapper à cet enfermement, elle accepte donc l'idée de devenir l'épouse d'un cheyenne.
Le livre est composé de plusieurs carnets écrits par Mary Dodd où elle raconte cette aventure : les appréhensions, le voyage, les relations avec les autres candidates, son aventure avec le capitaine qui les conduit, les premières impressions, et leur lente intégration dans ce nouvel univers. La fin sera évidemment tragique : la ruée vers l'or amène vers les territoires indiens des colons et ceux-ci occuperont les terres avec l'aide de l'armée.
Pourquoi avoir aimé ce livre ?
Certes, on peut y trouver des invraisemblances, peut-on en effet imaginer des femmes aussi émancipées au début du XIXème siècle, mais cela me paraît secondaire...
On sent un véritable effort de Jim Fergus de réhabiliter ces peuples dits sauvages, à l'instar de May Dodd, nous apprenons à les connaître, à les aimer, et à être révolté par leur anéantissement ou leur parcage dans des réserves.
Roman féministe également, les femmes apparaissent souvent bien supérieures aux hommes, qu'ils soient blancs ou indiens.
La lecture est facile, on ne lache pas le livre alors que dès l'abord, il paraît certain que la tentative va être vouée à l'échec.