Critique de OverTheMoonWithBooks

Andersen, tout le monde connaît ou croit connaître. Au moins grâce aux adaptations de Disney de la petite sirène et La reine des neiges.

Cette bande dessinée nous propose de découvrir l'homme étrange, à la fois heureux et malheureux qui se cache derrière ces contes beaux et tristes à la fois. Ce contraste est aussi bien révélé dans la narration que dans l'alternance de couleurs - couleurs froides du Nord et des tourments alternent avec des jaunes et orangés du Andersen passionné et enthousiaste.
Les ombres d'un conteur, ce sous titre est finalement bien choisit car il fait autant écho à la vie d'Andersen qu'aux traits à l'encre et à l'aquarelle assez vaporeux des planches.

Chaque chapitre est présenté sous forme de conte - grâce au titre , notamment - et font écho aux créations de papier qu'Andersen créait.

C'est donc visuellement un très belle ouvrage, et intellectuellement intéressant pour découvrir Andersen, ou redécouvrir un des écrivains qui a bercé l'imaginaire de notre enfance - car oui, je fais partie de ceux qui ont grandi avec Perrault, Grimm, Andersen, la Comtesse de Ségur, etc.

Ce que je trouve dommage, c'est que les pages documentaires en fin d'ouvrage se contentent d'expliciter ce qu'on avait déjà compris dans la bande dessinée. Et l'auteur n'a pas réellement explicité les inspirations de contes folkloriques et traditions orales qui ont inspiré l'écrivain danois. Mais ce dernier bémol peur vite s'oublier, car il est difficile de tout mettre dans un nombre de planches limité.