Citations sur Andersen : Les ombres d'un conteur (8)

Ecrire comme on tombe amoureux de quelqu'un qui vous attendait depuis toujours et que vous ne pourrez qu'aimer jusqu'à votre dernier souffle!
Et le temps se remit à passer avec indifférence. Car c'est bien là ce qu'il sait faire de mieux !
Et le vent emporta sur ses ailes les petits éclats de l'ange en feu...
Le bon et le beau ne s'oublient pas, ils vivent dans les légendes et dans les chants.
J'ai vécu en enfant toute ma vie! Qu'ai-je besoin de changer, de chercher les choses que je ne veux pas connaître ?
Je ne veux pas savoir, je veux croire, moi ! Rêver... Rester un enfant, ça ne dois pas être si difficile, hein ?
Comme dans un conte de fées digne de ce nom, Hans Christian Andersen est né dans une humble demeure.
Après une très longue vie bien remplie et pleine de succès, c'est dans un beau lit que la Mort est venue le chercher, tandis que l'entouraient des amis si chers et attentionnés qu'ils étaient devenus sa famille. Près de lui, on a trouvé serrée dans une petite pochette en cuir la lettre d'une jeune fille qui lui avait brisé le cœur lorsqu'il était jeune homme... Quelle belle histoire, non ? On croirait à un conte de fées. C'est d'ailleurs ce qu'il écrira, un jour, en introduction à l'une de ses auto- biographies
« Ma vie est un conte de fées, riche et heureux. » Et c'est certainement ce qu'il souhaitait que ses lecteurs puissent imaginer à propos de l'auteur tant aimé de toutes ces jolies histoires pour enfants.
Une de ces nuits où l'on croit reconnaître, jouant et souriant dans les ombres, la silhouette de l'enfant qu'on a été un jour...
Écrire comme on tombe amoureux de quelqu'un qui vous attendait depuis toujours et que vous ne pourrez qu'aimer jusqu'à votre dernier souffle !