Critique de artemisia02

Je remercie les éditions Michel LAFON et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.
Un roman magnifique, que j'ai lu d'une traite et que j'ai adoré.
Le roman raconte l'histoire de Richard, un homme mi-indien par sa mère et mi- blanc par son père. Sa mère poussée par sa passion pour cet homme blanc, quitte la réserve où elle a grandi et sera abandonnée par le père de Richard.
Richard est élevé par sa mère en ville et devient charpentier pour gratte ciel. Sa mère avant de mourir lui demande de répandre ses cendres sur la terre de ses ancêtres , la tribu de Lakotas.
Richard respecte sa promesse et entreprend ce voyage vers la découverte de ses origines.
Une plume magnifique, un livre sur le parcours initiatique de cet homme qui découvre son passé indien. L'auteur brosse un portrait des tribus indiennes très dures, elles sont parquées dans des réserves et sont gangrenées par la drogue, l'alcool, la colère. le maintien de certaines traditions devient de plus en plus difficiles.
Le rapport à la nature et la description de celle-ci est très poétique et très puissant. Au cours de ce retour au source, Richard vivra une introspection hors du commun, une communion avec la nature dont il était déjà très proche, une révélation sur soi. Dans cette réserve, Richard rencontre differents indiens, des personnages secondaires attachants et avec des caractères bien trempés mais très sensisibles.
J'ai adoré ce roman que je recommande, un auteur avec un style magnifique qui vous entraîne dans le voyage initiatique hors du commun de Richard.