Éditeur : Michel Lafon (12/10/2017)

Le jour où Richard Adam comprit qu’il n’avait qu’une vie, il n’avait jamais été si proche du ciel. Et pour cause. Il se tenait en équilibre sur une poutrelle d’acier, à près de soixante mètres de hauteur. Parvenu au bout de son perchoir, il s’arrêta, retint son souffle, et contempla une dernière fois le paysage qui s’offrait à lui, telle une flaque d’or blanc. Il pensa que la vue était sublime, et la vie, terriblement fragile. Un souffle de vent, un faux pas, et il ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
  15 septembre 2017
Je suis totalement sous le charme de ce trop court roman. J'y ai trouvé tout ce que j'aime, une écriture somptueuse, des personnages attachants, une nature grandiose que l'auteur réussit à décrire avec une précision quasi cinématographique, le tout au service d'une histoire captivante que j'ai lue d'une traite de peur de rompre l'envoûtement qui peu à peu s'est emparé de moi.
Maxence Fermine nous présente Richard Adam fils d'une indienne et d'un homme blanc, il exerce le métier de charpentier du ciel. Insensible au vertige, comme prétendument beaucoup d'homme de sa race, il évolue tout en haut des gratte-ciel.
Lorsqu'il perd sa mère et se retrouve seul, sans femme et sans enfant, il songe qu'il suffirait d'un pas pour que tout se termine, mais il a une promesse à tenir.
Il doit disperser les cendres de la défunte sur la terre de ses ancêtres.
Et il part, pour ce qu'il pense être une formalité mais qui va profondément bouleverser sa vie.
En découvrant la vie de misère de la réserve indienne de Pine Ridge, Richard se prend peu à peu d'affection pour cette population dont la majorité est au chômage.
Il découvre au fil des jours des êtres qui vivent en harmonie avec la nature.
L'auteur m'a semblé en totale empathie avec son personnage, lui donnant sous des allures bougonnes, un coeur énorme.
Les personnages secondaires sont décrits avec minutie et humanité.
Cette écriture poétique, imagée, olfactive presque, m'a entraînée à la suite de Richard, j'ai tremblé en même temps que lui, j'ai eu peur avec lui et pour lui. J'ai découvert de superbes paysages enveloppés d'un lourd manteau neigeux.
J'ai savouré la fin de l'histoire empreinte de nostalgie et de surnaturel.
Un texte magique entre rêve et réalité qui me convainc de l'immense talent de conteur de Maxence Fermine.
Merci à NetGalley et aux Editions Michel Lafon pour cette magnifique découverte.
stokely
  10 octobre 2017
Je découvre la plume de Maxence Fermine avec ce livre, j'ai beaucoup aimé ce récit court mais qui m'a touché par son thème principal.
Nous suivons Richard Adam sur les traces de ses origines, en effet celui-ci va se rendre dans une réserve indienne afin de rendre un dernier hommage a sa mère décédée.
Entre quête d'identité, voyage initiatique, limite conte philosophique je me suis laissée complétement embarquée par cette lecture, par les personnages, par la contradiction évoquée entre les terres indiennes ancestrales et la perversion de celles-ci par les substances plus actuelles (alcool, drogue etc....)
Un petit bémol sur la fin et j'aurais tellement aimé que ce livre soit plus long pour continuer cette jolie découverte.
Croquignolle
  31 octobre 2017
L'auteur, Maxence Fermine, a toute mon admiration depuis longtemps. Ses romans lus précédemment m'ont tous profondément touchée et émue.
Le titre, Chaman, dans l'air du temps, est une invitation contemporaine au voyage et à l'introspection.
La page de couverture, sublime, sobre et légère nous capte instantanément, nous hypnotise et nous transporte sur un chemin inédit.
La quatrième de couverture titille notre curiosité et séduit la part de nous-même en quête d'identité.
Voilà mes observations avant même d'entamer le récit.
Vous l'avez constaté : je suis déjà sous le charme.
Certains diraient qu'il faut lire cet ouvrage à petites doses. Moi, c'est d'une traite, sur un balcon sous un soleil automnal exceptionnel, un jour de vacances que je l'ai dégusté et dévoré.
Je n'ai pas été déçue. La plume de Fermine est poétique à souhaits. Les mots se succèdent, effaçant petit à petit notre réalité pour nous faire participer à part entière à la quête des origines de Richard Adam.
Bien documenté, le récit nous plonge au coeur de la réalité des Amérindiens d'aujourd'hui. La spiritualité est au centre de leur vie, seul lien, seul bien que les blancs n'ont pu leur enlever.
On oublie le religieux dans ce roman. Mais on (re)découvre le divin. Au fil des pages, notre coeur se dilate, notre âme aspire au Grand, au Beau, au Simple, à la Paix infinie.
Ca peut paraître simpliste. Pourtant c'est ce que j'ai ressenti : l'envie de laisser les mots franchir les frontières imposées par nos préjugés, notre morale, nos convictions, notre éducation.
C'est ce que j'attends d'un livre.
Pourtant, une chose m'a gênée dans ce roman : l'impression que Maxence Fermine a pris le même chemin que Frédéric Lenoir ou d'autres auteurs qui surfent sur la vague de la mode littéraire "roman initiatique". Cela est trop téléguidé à mon goût. J'aime qu'un livre me fasse faire un bout de chemin, m'aide à rejoindre le plus profond de moi, me force à me poser les questions existentielles ... sans en avoir l'air.
Les guides et modes d'emploi pour trouver cette voie : très peu pour moi.
Et Chaman y ressemble un peu.
artemisia02
  30 octobre 2017
Je remercie les éditions Michel LAFON et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.
Un roman magnifique, que j'ai lu d'une traite et que j'ai adoré.
Le roman raconte l'histoire de Richard, un homme mi-indien par sa mère et mi- blanc par son père. Sa mère poussée par sa passion pour cet homme blanc, quitte la réserve où elle a grandi et sera abandonnée par le père de Richard.
Richard est élevé par sa mère en ville et devient charpentier pour gratte ciel. Sa mère avant de mourir lui demande de répandre ses cendres sur la terre de ses ancêtres , la tribu de Lakotas.
Richard respecte sa promesse et entreprend ce voyage vers la découverte de ses origines.
Une plume magnifique, un livre sur le parcours initiatique de cet homme qui découvre son passé indien. L'auteur brosse un portrait des tribus indiennes très dures, elles sont parquées dans des réserves et sont gangrenées par la drogue, l'alcool, la colère. le maintien de certaines traditions devient de plus en plus difficiles.
Le rapport à la nature et la description de celle-ci est très poétique et très puissant. Au cours de ce retour au source, Richard vivra une introspection hors du commun, une communion avec la nature dont il était déjà très proche, une révélation sur soi. Dans cette réserve, Richard rencontre differents indiens, des personnages secondaires attachants et avec des caractères bien trempés mais très sensisibles.
J'ai adoré ce roman que je recommande, un auteur avec un style magnifique qui vous entraîne dans le voyage initiatique hors du commun de Richard.
sylvaine
  13 octobre 2017
Tel un O.V.N.I ... Chaman de Maxence Fermine m'a laissée pantoise. J'ai retrouvé avec infiniment de plaisir son univers poétique , rêve ou réalité, homme ou loup qu'importe après tout je me suis laissée portée par les mots, par l'histoire de Richard Adam . Comment cet homme, ce taiseux, fils d'un homme blanc et d'une lakota décide d'exaucer la promesse faite à sa mère mourante, aller répandre ses cendres à Pine Ridge , la réserve indienne où elle est née . Richard s'y rend et découvre un univers qui lui convient à la perfection. Une révolution intime, personnelle qui le laisse au début de sa route . Il prend
conscience de ses dons de chaman ...
Très court, trop court mais tout est dit . je ne peux que vous prescrire, toutes affaires cessantes, la découverte de ce petit bijou . Bonne lecture .
un grand merci aux éditions Michel Lafon et à NetGalley pour ce partage
tuliquoituliquoi   14 juillet 2018
La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent. Tecimseh
tuliquoituliquoi   14 juillet 2018
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. Proverbe amérindien
sylvainesylvaine   13 octobre 2017
La route est longue qui mène aux origines de toute chose, et chaque être qui ose se retourner sur lui-même est en proie au poison de la nostalgie.C'est aussi le moyen de faire table rase du passé, et de prendre du recul.
Même un type aussi taiseux que lui n'échappait pas à la règle. Il revenait aux sources. Comme si, de nouveau, il se trouvait dans le ventre de sa mère. p 39
Under_The_MoonUnder_The_Moon   29 octobre 2017
A quoi tenait le poids d'une vie ? A quelques cendres dans une urne ? A un album de photographies anciennes ? Au catalogue des souvenirs ? A une poignée d'amis et aux membres de sa famille qu'il ne croisait plus qu'à l'occasion de cérémonies ? Aux éclats d'une existence éparpillée dans le temps et dans l'espace ?
coquinnette1974coquinnette1974   11 octobre 2017
Les vivants ne pardonnent jamais aux autres vivants leurs erreurs. Seule la mort leur offre la rédemption.