Critique de DocBird

Résumé : Richard Adam est charpentier sur les immenses tours en construction, et vit seul avec sa mère. Mais celle-ci décède et a fait promettre à son fils de répandre ses cendres sur la terre sacrée des indiens. Richard va alors plonger dans ses racines indiennes dont il ne connaissait rien jusque-là.

Mon avis : J'ai choisi d'emprunter ce titre à la médiathèque, après avoir lu la chronique de Manou, qui m'avait donné envie de le lire. Et j'ai bien fait !

J'y ai fait la rencontre de Richard Adam, quarantenaire taiseux qui va renouer avec ses racines et ses origines indiennes après la mort de sa mère.

Fils d'un homme blanc et d'une indienne sioux, il n'a jamais été curieux de ses origines et mène une vie bien réglée, entre son travail de charpentier et sa semaine de vacances en hiver pour se reconnecter à la nature et pêcher. Mais tout va changer avec la promesse faite à sa mère, celle de répandre ses cendres sur la terre sacrée de ses ancêtres.

Richard ava alors prendre la route pour aller dans la réserve indienne, découvrir une tante qu'il ne connaissait pas, rencontrer un chaman et une rêveuse, et découvrir que la nature a un sens pour lui, et que lui aussi est un homme médecine, un chaman. Il va alors entreprendre une sorte de parcours initiatique, qui va le mener entre rêve et réalité.

J'ai bien aimé le fait que chaque chapitre corresponde à une étape du parcours de Richard, que ce dernier découvre progressivement ses racines, et comprenne sa relation à la nature. J'ai aussi apprécié que chaque chapitre commence par une citation qui permet aussi au lecteur de réfléchir par lui-même.

Un beau roman qui permet d'entrer un peu dans l'univers du chamanisme, qui évoque l'histoire des indiens d'Amérique, et l'avidité des hommes blancs, et qui met en avant une belle histoire d'amour. Un beau roman que je vous conseille.
Lien : https://docbird.over-blog.co..