Critique de gerardmuller

Le Papillon de Siam/Maxence Fermine
Teinopalpus Aureus est un papillon rare du Cambodge. Henri Mouhot, franc-comtois natif de Montbéliard, se voit confiée la mission de ramener ce spécimen très recherché à la Société scientifique de Londres. Au lieu de quoi, il découvre les ruines des temples khmers d'Angkor. Nous sommes alors en 1860.
Dans ce court récit, Maxence Fermine nous propose dans son style poétique très personnel une biographie romancée de Henri Mouhot, évoquant son enfance solitaire plongée dans les atlas puis son voyage en Russie pour enseigner le français aux enfants des édiles de Saint Pétersbourg. Ensuite une vie d'aventure en Asie qui le rendra célèbre un temps avant que son nom ne sombre dans l'oubli. En effet qui sait qu'un certain Henri Mouhot découvrit Angkor ?
Citation : « Ceux qui ont la chance de voyager le savent, les Français ont fort mauvaise réputation hors de leurs frontières. Ils sont balourds, arrogants, pleins de morgue, donneurs de leçons, rustres, sales, sans-gêne et ne font aucun effort pour apprendre les langues étrangères. »
Henri Mouhot fit exception et rencontra la femme de sa vie, une jeune écossaise, lors d'un voyage à Florence.