Critique de MurielT

La première guerre mondiale vue par Maxence Fermine, c'est à la fois plein de violence, de tendresse et de poésie. le héros, Victorien Mars, nom prédestiné, part à la guerre contraint et forcé comme beaucoup d'hommes en 1914. Lui il aurait voulu resté à Lyon réparer les montres et pleurer son amour, disparue trop tôt. Mais voilà le destin ou la folie de quelques hommes en ont décidées autrement. Et le voilà au milieu de la guerre et de ses horreurs.

J'aime beaucoup les textes de Maxence Fermine, la poésie n'est jamais loin même si ces histoires ne sont pas toujours très gaies. A travers ce livre on approche le désarroi et les terreurs des soldats de 14, même si ce n'est pas aussi réaliste que certains livres écrient par ceux qui l'ont vécue. C'est un livre où le héros aurait pu ressentir de la haine, mais Victorien surmonte ce sentiment et s'il n'est pas résigné se raccroche au petit espoir que tout va finir par s'arrêter et que la vie va gagner même s'il faut y mettre le prix.

Un livre à la fois doux et douloureux sur les hommes que l'on a forcé à devenir des soldats de la première guerre mondiale