Critique de LaetiCat

J'ai enlevé une étoile parce que la version ebook était vraiment horrible : souvent les phrases se chevauchaient et je devais en retrouver l'ordre. Ce fut un aspect gênant dans ma lecture ainsi que dans sa compréhension.
Au-delà de ce souci "Neige" de Maxence Fermine est une oeuvre littéraire que je trouve magnifique et que je n'hésiterai pas à relire (mais pas en ebook).
Il s'agit d'un conte assez court entrecoupé de Haïkus (poème japonais en 3 vers et 17 syllabes, respectivement 5,7et 5) se déroulant dans le Japon du XIXème siècle.
Malgré le style épuré, un peu comme la neige, ce récit est riche de par les questionnements qu'il suscite et la sagesse qu'il distille en abordant comme sujet l'art, la jeunesse, l'amour et la vieillesse.
L'écriture de ce texte est très poétique, d'une grande sensibilité et pleine de sensualité avec pour résultat une oeuvre aérienne et floconneuse à l'image de sa muse ; la neige.