Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

Pour la troisième fois consécutive Marc Fernandez reprend ses personnages fétiches, et réussit “son” enquête avec un réalisme saisissant en partant de faits réels.
C'est ce qui me plait bien chez Marc, ouvrir des “cold case“ en les traitant avec la finesse d'un journaliste, avançant petit à petit, ici avec des allers/retours entre Madrid et Buenos Aires, pays “démocrates” où planent encore l'ombre d'une dictature toujours omniprésente.
A l'écriture "journalistique" de Marc se mêle aussi un vrai talent de conteur qui même si, pour cet opus, le sujet m'a un peu moins captivé par rapports aux autres, le style narratif est toujours aussi pointu et précis.
Je pense que l'on imagine difficilement les heures de travail pour accomplir ce type d'enquêtes, afin de la mener vers un polar addictif sur fond de corruption politique.

Policiers et journalistes sur les deux continents vont s'unir afin de révéler une vérité qui fera resurgir “étrangement” des enquêtes liées aux fantômes du passé.

...
Extrait :
“Ana connaît bien ce petit sourire en coin qui laisse apparaître une fossette sur la joue droite de Diego. Et ses yeux qui se plissent au point de donner l'impression d'être fermés. Les signes avant-coureurs d'un bon sujet, d'une belle enquête à venir. Et parfois, souvent même, de gros ennuis. Bref, il y a du lourd en perspective. Tout ce qu'elle aime. La détective s'empresse de lâcher les dernières fourchettes et les couteaux qu'elle avait dans les mains et vient s'installer à côté de Pablo, en face du journalistes, qui trépigne d'impatience. Elle aime bien jouer avec ses nerfs et, avant de s'asseoir, elle est passée derrière le comptoir pour ses servir un verre de limonade.
- Ça va ? Prends ton temps, hein. Si ça t'intéresse pas, tu me le dis tout de suite, râle Diego.
- Je suis tout ouïe, mon chéri. Vas-y , balance l'info, dans quel merdier on va se fourrer cette fois ?”