Critique de FungiLumini

Après avoir découvert certaines rééditions des romans des éditions du Chat Noir via Lynks, j'ai eu envie d'explorer également leur catalogue « inédit ». Quand j'ai vu que la maison d'édition était sur simplement.pro, je n'ai pas hésité une seconde à postuler. Je les remercie pour l'envoi de cet exemplaire ! La très belle couverture et le résumé, mêlant les tempêtes de poussière américaine et l'ambiance freak show, m'ont fait penser à la série La Caravane de l'étrange ou encore à la saison 4 d'American Horror Story, ce qui me tentait énormément ! J'ai eu la chance de croiser l'auteur aux Imaginales et il m'a fait un super tag corbeau poussiéreux dans le livre en plus de la dédicace. 😀

Le livre commence fort, en plein milieu d'une violente attaque. Kush et son père se font agresser et seul le fils s'en sortira. Va alors commencer une longue quête pour venger son père et découvrir la vérité qui se cache derrière sa nature. Car Kush n'est pas un garçon ordinaire: il fait partie des Forgerons et sait contrôler les éléments avec une affinité particulière pour le feu, magie brutale et impulsive. Son père n'a cependant jamais encouragé la pratique de ce don, ce qui le handicape dans sa quête, dans laquelle il est confronté aux ennemis ancestraux de son clan, les Alchimistes.

Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire, où la magie est omniprésente et où elle se mêle à la technologie pour orchestrer un attentat contre l'autorité américaine de l'époque. J'ai beaucoup aimé découvrir les deux camps qui s'affrontent. Kush possède un livre, héritage du patrimoine des Forgerons, plein de secrets que nous explorerons au fil des pages. J'ai eu un peu de mal au départ à m'attacher au héros pour une bonne et simple raison : je n'arrivais pas à me le représenter physiquement. Comme il se fait attaquer par le Ku Klux Klan au départ, mon cerveau en avait déduit qu'il était noir, puis dans la suite il fait une différence quand il parle de sa nourrice noire et de la façon dont son père la traitait, ce qui m'a alors fait penser qu'il était blanc… Bref, une petite confusion qui ne m'a cependant pas empêchée de bien suivre le récit.

Au début de son voyage, Kush rencontre un être étrange appelé Ruben. Entre Golem, monstre et expérience ratée, l'homme va accompagner Kush, qu'il considère un peu comme son créateur. le livre se divise ensuite entre leurs deux points de vue. J'ai été fascinée par cette créature, difficilement identifiable, qui vit avec les souvenirs des différentes parties de son corps et qui essaie de se faire une idée de ce qui définit la nature humaine. Des réflexions très intéressantes naissent de ses questionnements fondamentaux. Au final, ce duo improbable n'a pas de raison de rester ensemble, mais c'est comme une évidence implicite, ils ne peuvent se retrouver l'un sans l'autre.

Le monde du cirque/freak show m'a toujours passionnée et j'espérais en découvrir plus ici. Heureusement pour le rythme de l'histoire, mais malheureusement pour mon amour des monstres, on s'arrête peu sur les spectacles et la fête foraine et on s'attarde plutôt sur les relations qui se créent entre les protagonistes. On a tout de même un petit rappel de cet univers dans les titres des chapitres, liés aux cartes du tarot. On découvre la réalité de l'époque de la Grande Dépression aux Etats-Unis, où la pauvreté régnait et où les gens acceptaient n'importe quel petit boulot pour survivre.

L'auteur a un style particulier, il utilise beaucoup de phrases courtes, mais percutantes, qui donnent un récit rapide, addictif, dans lequel on n'a pas le temps de reprendre son souffle. de plus, dans cet ouvrage, le vent sec charrie de la poussière. le climat est oppressant : la pauvreté, la faim, l'avarie sont omniprésentes et on ne sait jamais quand va s'abattre la prochaine tempête, ravageant le paysage et tuant les plus imprudents sur son passage. Une ambiance inquiétante où tout le monde est à bout, ce qui pousse à des situations violentes et extrêmes. J'ai adoré !

Un double point de vue : celui d'un jeune homme aux dons particuliers et celui de la créature fascinante qui l'accompagne dans sa quête. Deux visions très différentes du monde poussiéreux et violent dans lequel ils évoluent. Un style d'écriture percutant qui colle particulièrement bien à l'ambiance inquiétante du récit. Une très bonne lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..