Critique de jamiK

jamiK
03 septembre 2022
Voici une lecture rafraîchissante, belle, épanouissante. Je n'avais pas été très emballé par une précédente lecture d'Enrique Fernandez avec L'île sans sourire, une histoire assez terne, déprimante où les dessins trop léchés nuisent à la légèreté. Avec Hammerdam, je suis impressionné par le grain de folie qui habite cette histoire, autant dans le graphisme que dans le scénario, Enrique Fernandez a balayé ses défauts d'un simple revers, pour arriver à une quasi perfection. C'est une univers de fantasy, ou fantastique, proche du conte, poétique et inventif. La quête est belle, touchante, elle ne consiste pas à trouver tel ou tel objet ou sauver untel ou untel, il s'agit avant tout de s'améliorer, se connaître, savoir s'unir, s'apprécier, les enjeux du récit sont au coeur du déroulé, parce que la quête reste floue jusqu'à ce qu'elle soit réalisée. Quel bon casting, avec cette troupe hétéroclite, tout un éventail de personnages, où les clichés sont déstructurés, le loup est le plus gentil de tous, et puis j'adore le personnage de l'archer qui s'est accidentellement multiplié et dont ses différents clones sont en conflit perpétuel, ça joue sur des belles valeurs morales avec des personnages qui sont loin d'être parfaits. C'est plein de bonne idées, le graphisme est très original, la colorisation aussi nous propose quelque chose de différent et de frais. Vraiment une lecture réjouissante.