AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hammerdam tome 2 sur 2

Enrique Fernandez (Autre)
EAN : 9791033513438
80 pages
Ankama Editions (21/01/2022)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Enfin libérée du cristal qui menaçait de l’emprisonner à jamais, Mélina ne semble plus avoir goût à quoi que ce soit. Mais face aux attaques incessantes du boulanger, la petite fille et ses compagnons de route vont devoir mettre de côté leurs différences et affronter leurs peurs s’ils veulent survivre et mener à bien leur quête.
Que lire après Hammerdam, tome 2Voir plus
Yojimbot, tome 1 : Silence métallique par Repos

Yojimbot

Sylvain Repos

3.96★ (730)

3 tomes

Les croques, tome 1 : Tuer le temps par Mazé

Les croques

Léa Mazé

4.09★ (1147)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici une lecture rafraîchissante, belle, épanouissante. Je n'avais pas été très emballé par une précédente lecture d'Enrique Fernandez avec L'île sans sourire, une histoire assez terne, déprimante où les dessins trop léchés nuisent à la légèreté. Avec Hammerdam, je suis impressionné par le grain de folie qui habite cette histoire, autant dans le graphisme que dans le scénario, Enrique Fernandez a balayé ses défauts d'un simple revers, pour arriver à une quasi perfection. C'est une univers de fantasy, ou fantastique, proche du conte, poétique et inventif. La quête est belle, touchante, elle ne consiste pas à trouver tel ou tel objet ou sauver untel ou untel, il s'agit avant tout de s'améliorer, se connaître, savoir s'unir, s'apprécier, les enjeux du récit sont au coeur du déroulé, parce que la quête reste floue jusqu'à ce qu'elle soit réalisée. Quel bon casting, avec cette troupe hétéroclite, tout un éventail de personnages, où les clichés sont déstructurés, le loup est le plus gentil de tous, et puis j'adore le personnage de l'archer qui s'est accidentellement multiplié et dont ses différents clones sont en conflit perpétuel, ça joue sur des belles valeurs morales avec des personnages qui sont loin d'être parfaits. C'est plein de bonne idées, le graphisme est très original, la colorisation aussi nous propose quelque chose de différent et de frais. Vraiment une lecture réjouissante.
Commenter  J’apprécie          170
Nous découvrons dans ce second opus une Mélina mélancolique, comme changée par ce cristal qui la retenait prisonnière. Ses réactions sont étonnantes, mais amènent également les autres personnages à se remettre en question.

Le rythme de cette histoire est étonnamment rapide et c'est un véritable feu d'artifice de couleurs et d'émotions. Les personnages sont si nombreux que nous ne savions plus bien où donner de la tête par moment.

1

Le versant humoristique est excellent et plaira autant aux adultes qu'aux enfants. D'ailleurs, je crois bien avoir d'avantage apprécié notre lecture que mon fils de 9 ans. Des petites subtilités autour de l'amour ou de la dissociation de personnalité, lui auront sûrement échappé, permettant ainsi à cette BD d'offrir plusieurs niveaux de lecture.

Les illustrations très géométriques et aux crayonnés pastels ne feront peut-être pas l'unanimité. Pour ma part, je les ai adorées, d'autant qu'elles possèdent un côté très authentique, avec leurs pages papiers et couverture non plastifiés. Cet ouvrage sent bon le vieux papier et c'est juste complètement régressif.

En bref, une duologie fantasy qui tient ses promesses et qui se termine en beauté sous le signe de la famille et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune Mélina est donc prisonnière d'un cristal et grâce à l'aide de ses amis, elle va être libérée. Mais cette solidarité va s'effriter petit à petit ; et le petit groupe va tout mettre en oeuvre pour que les défauts de chacun, n'affectent pas l'esprit d'équipe, mais qu'ils en deviennent une force. Toujours pourchassés par le méchant boulanger, ils vont terminer ce voyage initiatique. Ils vont se chercher, se trouver, affirmer leurs personnalités. Toujours avec un dessin très coloré, vif et dynamique, nous les suivons les yeux fermés. L'humour est de la partie, présent avec plus de parcimonie, mais savamment dosé. Les tournures de phrases, ou les allusions métaphoriques renforcent le charme de l'écriture et du scénario. Cette série jeunesse à partir de neuf ans fait du bien. On ne peut que la recommander, pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          10
quête(s) initiatique(s)

Drôle et rafraîchissant, ce nouveau diptyque d'Enrique Fernández revisite la geste arthurienne à sa sauce en le saupoudrant de personnages et d'éléments disparates empruntés à divers contes populaires.

A travers une quête regroupant une joyeuse bande d'aventuriers entourant Melina, l'auteur aborde avec une apparente légèreté des problématiques qui parleront aux jeunes lecteurs. Car chacun des déjantés compagnons de la jeune fille vont apprendre à combattre et surmonter leurs peurs pour sortir grandis des épreuves traversées, ensemble…

Hymne à l'amitié, à la fraternité, à la sororité, à la parentalité et à l'amour, Hammerdam est une petite pépite rafraîchissante et touchante…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario
24 janvier 2022
Le dessin de Fernandez est tellement enthousiasmant et très stylisé. On reste dans des codes jeunesse, une jeune héroïne entourée d'une troupe de perso aux gueules assez particulières, c'est un vrai régal de plonger dans ces planches, d'admirer les textures, les cadrages, les petites idées qui se glissent ici et là… On en redemande !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
21 janvier 2022
Le dessin d’Enrique Fernandez est toujours un régal pour les yeux, surtout au niveau des couleurs, plus vives que jamais ! [...] En revanche, le succès semble garanti auprès d’un jeune public et Hammerdam s’avérerait parfaitement taillé pour une histoire à lire ou raconter avant de se coucher.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Parfois, les amis sont obligés de dire ou faire des choses qui ne leur plaisent pas. Mais ils le font pour aider, seules les personnes qui t'aiment oseront agir au risque de te blesser.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte, c'est d'être auprès de ceux qu'on aime. Les petites attentions du quotidien valent plus que les artifices. Parler, écouter, comprendre...
Commenter  J’apprécie          00
Être mère, ce n'est pas vaincre tous les dangers. C'est avoir le courage de surmonter la peur qu'ils nous inspirent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Enrique Fernandez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Fernandez
Les habitants d'Hammerdam sont en émoi : ça y est, le marteau est enfin de retour ! À la surprise générale, c'est la petite Mélina qu'il choisit pour entreprendre le voyage dont tout le monde rêve. Une quête initiatique qui changera sa vie, et pas seulement, à tout jamais...
Suivez l'actu d'Ankama Éditions : http://www.ankama-editions.com/fr https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ https://twitter.com/AnkamaEditions Rendez-vous sur Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Hammerdam propose une réinterprétation fraîche et pleine d'humour de la célèbre légende d'Excalibur. Par son trait vif et sa palette de couleurs attrayantes, Enrique Fernandez nous emmène dans un récit d'aventures rafraîchissant aux côtés de Melina, une petite fille promise à un destin hors du commun... Une histoire en deux tomes, parue dans la Collection Étincelle.
+ Lire la suite
autres livres classés : marteauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}