AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcvetil


Roman jeunesse de Fabien Fernandez, "Le fracas du silence" raconte les difficultés d'une jeune norvégienne qui vit à Bergen après un accident de voiture avec sa mère.
Suite à cette accident, Tiril est atteinte d'aphasie partielle qui l'a condamne à renoncer à sa vie antérieure.
En dehors de cette déficience à s'exprimer normalement, elle souffre de la surprotection de ses parents, de l'amitié un peu étouffante et un peu harceleur de son camarade Mikkel et des moqueries qu'elle subit parfois à l'école.
Mais Tiril veut s'en sortir. D'abord en composant des paroles de chansons pour son groupe qu'elle envoie également à une maison de disques. Malheureusement, alors qu'elle reçoit une réponse négative, elle apprend qu'une de ses compositions va être utilisé pour le dernier tube de la star de la pop norvégienne du moment. Tiril est décidée de récupérer ses droits auprès de Freia, la chanteuse pop.
Mais pour celà, elle doit faire face à ses démons et d'attirer l'amitié de celles et ceux qui l'entourent.
Fabien Fernandez, auteur de bandes dessinées et aussi illustrateur, délaisse son domaine de prédilection pour écrire son premier roman jeunesse.
Avec le recul du lecteur que je peux être, ce roman est à la fois intéressant mais à la malchance de tomber dans la facilité.
Pour moi rien d'alléchant dans cette histoire. L'héroïne manque un peu de profondeur et de substance. Je pense sincèrement que ce livre est vraiment destiné aux adolescent'e)s friand de ce genre d'histoire.
Mais j'accorde à l'auteur les difficultés pour un roman jeunesse d'attirer des lecteurs chevronnés. Il a le mérite d'avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}