Critique de alexandrebertin

En moins de 200 pages, Marc Fernandez réussit le pari de faire revivre, sous ses coups de pédales courageuses, l'épopée du Cid à travers ce que l'on nomme aujourd'hui la diagonale du vide espagnole. Loin du récit romanesque de Corneille, Marc Fernandez nous fait découvrir un Cid beaucoup plus réel au travers d'une dizaine d'étapes qui le mènent lui, son vélo et son compagnon de route de Burgos à Valence.
On prend plaisir à souffrir avec Marc, à traverser cette Espagne désertique, à franchir des cols et à serrer les freins dans les descentes. Mais au-delà de l'aventure personnelle, Marc Fernandez nous conte les aventures de celui qui aura été banni par Alphonse VI et qui décide de partir vers l'Est.
A chaque étape, Marc Fernandez lie anecdotes de voyage et récit historique. Chacune des étapes devient ainsi un prétexte pour plonger le lecteur dans la véritable histoire d'El Campeador, un des chevaliers chrétiens les plus talentueux dans l'art de la guerre mais aussi dans celui de la négociation.

Le livre se termine à Valence, là ou le Cid aura réussi son pari : conquérir la ville et s'en déclarer Roi.

Marc poursuit son parcours sur quelques kilomètres pour atteindre Silla, ville située dans les faubourgs de Valence et où il a passé ses vacances dans sa famille.

A travers le récit, on sent que Marc Fernandez est admiratif de l'homme que fut Rodrigue. Mais ce n'est pas le chevalier sanguinaire qui retient notre attention dans ce livre : c'est le négociateur, l'homme libre, d'une modernité incroyable, qui n'a vécu que pour défendre ses idéaux, capable de conquérir une ville musulmane et d'y laisser les habitants exercer leur culte librement. C'est cette soif de liberté que Marc Fernandez met en avant dans son récit, liberté dont ont été privés ses grands-parents et ses parents qui ont dû s'exiler en France pour échapper au franquisme.
Marc assume ses origines, les revendique, pour le plus grand plaisir du lecteur qui découvre une Espagne de la résistance loin des poncifs touristiques.