Critique de frandj

J'ai lu ce livre de Dominique Fernandez peu après sa publication (1978), donc avant la consécration de l'auteur par le prix Goncourt. Les mentalités dans la France profonde avaient encore très peu évolué et l'homosexualité restait vivement rejetée par une large part de la société. Dans son roman, qu'on devine largement autobiographique, D. Fernandez aborde ouvertement le sujet - c'était rare, à l'époque. le protagoniste principal, David (probablement le double de l'auteur), a beaucoup souffert des conséquences sociales de son orientation sexuelle qui s'est révélée à lui alors qu'il était encore jeune. Dans l'ambiance survoltée de 1968, il rencontre un jeune soixante-huitard, Alain. Quoique très dissemblables (et pas seulement différents par l'âge), ils commencent à vivre ensemble une passion.
Ce roman n'a rien de militant; le ressenti prime largement sur l'idéologie. Les faiblesses et les douleurs des individus ne sont pas occultées. En définitive il y seulement deux êtres, plutôt attachants, qui finissent par trouver leur chemin propre, grâce à un amour qui brave la norme sociale (sans toutefois s'exhiber d'une manière provocatrice). D. Fernandez parvient à créer une certaine empathie entre ses héros et le lecteur (hétérosexuel ou non). Celui-ci découvre à travers ce roman une voie qu'il méconnaissait, voire qu'il méprisait. On ne peut que saluer cette extension de l'humain, à cette époque où l'on était bien plus imprégné par les préjugés homophobes qu'actuellement.