Critique de hachie

hachie
02 septembre 2017
un récit très bien renseigné, prenant et d'une belle écriture. le sujet difficile de la guerre d'Espagne, encore traumatisant dans les mémoires, est abordé à travers le personnage d'un vieil homme. Sous son air revêche et renfermé, le lecteur découvre au fil des pages son histoire et celle du déchirement des années franquistes.
A la mort de sa femme, Miguel, surnommé Médianoche, désormais libéré des affres du mariage pense pouvoir couler les jours qui lui restent comme il l'entend en compagnie de son fidèle compagnon, son chien Ramon. Mais une missive de Nuria, sa soeur, annonçant sa venue prochaine pour vivre à ses côtés et l'aider au quotidien, lui fait déserter son domicile. Cette fuite soudaine cache en réalité un passé tumultueux fait de souffrances et de résiliations. Mais tout au long de son voyage, qui le mène à son village natal, les souvenirs du passé refont surface. Sa mémoire saturée par les ravages de la répression, des héros révolutionnaires qu'il a côtoyés, de son double Médiodia et des amours avortés est précipitée dans un présent qu'il appréhende avec difficulté.
Par le truchement de son passé, c'est un régime totalitaire qui est décrit sans concession, le déchirement des familles, l'exode des villages. La violence, le désespoir et l'impuissance, la délation, les camps et les exécutions sommaires rappellent l histoire tragique d'un pays qui aujourd'hui encore tente de laver des années de souffrances face à l'intolérance et la violation des libertés élémentaires. Loin de l'image actuelle de l'Espagne, et pourtant si proche, le traumatisme est encore présent. le départ inopiné de Medianoche lui permet enfin de faire diligence et de réhabilité son vie brisée. Un roman vrai.