Critique de NicoleGiroud

Longtemps on ne saura pas qui il est, c'est seulement le vieux, un vieillard au drôle de sourire, toujours accompagné de son chien Ramón durant leurs longues promenades au bord du Tage, dans la région de Tolède. Ensuite ils rentrent à Aldeanueva, la cité ouvrière où Miguel habite depuis longtemps.

le vieux au chien, les voisins se contentaient de le saluer d'un signe de tête en le voyant passer, avec son visage satisfait où s'était figé, depuis des années, un sourire indélébile, creusé au même titre que les rides. L'ouvrage du temps ou de quelque éboulement interne de la personne. Un faux sourire qui n'avait rien d'affable, rien d'une marque d'amitié ou de simple humanité. le même sourire que son chien. (p. 12)

Le vieil homme est veuf depuis cinq ans et coule depuis des jours heureux avec son chien. Mais voilà que sa soeur annonce par lettre qu'elle va s'installer chez lui ! Alors le vieux fuit la dictature féminine qui voudrait renaître. C'est un long voyage en car qu'il entreprend avec Ramón, un retour sur les lieux de sa jeunesse où il n'est pas revenu depuis la guerre civile, en Estrémadure. Mais rien n'est pareil. le village a été reconstruit en hauteur, l'ancien englouti sous les eaux d'un barrage.
Lien : http://nicole-giroud.fr/mill..