Critique de JournalDuneBibliothecaire

Un monstre profite de cette monstrueuse tempête pour attaquer deux adolescents isolés dans un chalet qui ne se doutent de rien. le monstre arrivera-t-il à ses fins ? La faim le pousse et ses capacités le rendent quasiment indestructibles. Un roman d'horreur parfait à lire en cette période d'Halloween. Venez frissonner auprès de Théo et Marty. le séjour familial transformé en soirée « romantique » deviendra leur pire moment… s'ils survivent à cette nuit glaciale.

Etant grande amatrice de roman d'horreur, il fallait que je lise “monstrueuse tempête” de la collection « roman d'horreur » (que je découvrais) des éditions Scrineo. L'auteur a fait le choix de nous présenter l'histoire du point de vue de Théo mais aussi du monstre, nommé « ça ». de mon côté j'avoue une préférence quand le point de vue du monstre n'est pas révélé au lecteur pour qu'on puisse vivre la peur du côté des autres personnages. C'est une méthode qui fonctionne bien sur moi en terme de tension. Mais c'est très personnel ! Cette méthode (celle de suivre aussi l'agresseur) est peut-être efficace sur vous ! Je connaissais l'auteur pour ses scénarios de BD, je le découvre en roman !

Une monstrueuse tempête
Il n'y a pas de mystère, nos deux ados sont bien attaqués par un monstre (celui que nous voyons en ombre sur la couverture.) On parlerait même peut-être de Krampus mais toutes les interprétations sont possibles !
Ce monstre compte bien faire de ces deux adolescents isolés son futur repas. Mais c'est un gourmet ! Il ne se contente pas de chair fraiche, il faut aussi que cette chair fraîche soit saturée d'émotions et en particulier la peur. Comme un chat il va jouer avec sa nourriture pour faire monter ces sensations de terreur pure. C'est aussi une créature intelligente qui peut piéger et qui apprend…
Nous avons donc un huis clos dans ce chalet puisque Théo et Marty y sont enfermés à cause de la tempête de neige. Ils passeront une nuit d'horreur à essayer de survivre à cette créature.

Place aux émotions !
Les émotions sont le second grand sujet de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord la créature qui se nourrit aussi de sentiments. Elle n'est d'ailleurs pas contente quand Théo parvient à calmer Marty. Mais aussi parce que nous sommes avec deux adolescents et que des sentiments amoureux sont de la partie. Avec eux nous avons la crainte d'être rejeté, la jalousie (Théo jalouse la relation que Marty a avec Max), la maladresse et la honte.
A travers cette histoire d'horreur Fabien Fernandez explore aussi l'adolescence. Ce n'est pas pour rien qu'elle s'attaque à eux ! Ils sont gorgés de sentiments puissants. Est-ce qu'elle a fait un bon choix ? Je vous laisse découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire : « La monstrueuse tempête » est parfait pour les jeunes adolescents dès 12 ans. Il leur propose un roman d'horreur riche en tensions, un huis clos haletant et une exploitation originale des émotions adolescentes avec les premiers émois.
Lien : https://journaldunebibliothe..