Critique de AnitaMillot

Immersion totale au sein d'une famille de gitans : Angéline, veuve et vieille avant l'âge, a la main mise sur ses cinq fils (Lulu, Angelo, Antonio, Simon et Moustique) et ses quatre belle-filles (Misia, Helena, Milena et Nadia), de même que sur sa dizaine de petits-enfants (Anita, Sandro, Carla, Mélanie, Mickaël, Hana, Joseph, Priscilla et le bébé Djumbo).

Esther, bibliothécaire dans la ville où ils se sont installés, va les apprivoiser les uns après les autres, en apportant des livres chaque mercredi, leur faisant la lecture, et s'intéressant à la rudesse de leur vie. Angelo, le seul célibataire tombera follement amoureux d'elle, tout en sachant cet amour impossible : la gadjé est mariée et a trois fils !

Esther se battra pour leur donner accès à la culture, à l'école. Ne pourra hélas pas éviter leur expulsion du terrain mais ne les perdra jamais de vue.

Amour, violence, désir, jalousie, drame et mort, Alice Ferney nous décrit ses moeurs tziganes avec une belle lucidité, en utilisant toujours les mots justes, et une très grande délicatesse. Un roman magnifique et digne.