Critique de LORENSSE1

Ce roman illustre la vie des gitans, l'époque n'est pas précisée. Malgré le plus grand dénuement ils gardent leur fierté ---en dépit de la non scolarisation des enfants, des maternités multiples, des labeurs sans fin, de la crainte perpétuelle et des coups reçus, par les femmes, de leurs maris avinés ---. Seule une gitane âgée, qui a vécu du temps des roulottes, est la mémoire de ce camp. Elle se tait et observe, d'abord avec méfiance puis bienveillance, une ‘'gadjé'' qui s'aventure dans ce ‘ghetto' et y installe, au fil des mois, un rituel de lecture de contes aux enfants. Longtemps indifférents ils sont peu à peu séduits et attendent chaque jour ces moments de grâce qui les font rêver et adoucissent leur quotidien. Puis, avec d'autres lectures, elle leur apporte, pas à pas, l'écho de la vie à l'extérieur du camp, ses codes et ses règles. Tout comme ils lui ont permis d'entrer, elle leur permet de sortir par le même biais : la lecture.