Critique de Castille_

C'est la vie d'Alexandre et des femmes qui traversent son existence parsemée de joie, de bonheur mais aussi de grande tristesse. Il est question de deuil, d'acceptation, de philosophie, de féminisme, de parentalité, de paternité, de consentement.
C'est difficile de parler de ce livre sans en dévoiler les rebondissements qui commencent dès le début.
J'ai dévoré la première moitié, j'ai adoré le personnage de Sandra, la voisine libraire féministe, libre, célibataire par choix qui va se retrouver attachée malgré elle. Cette nouvelle donne va chambouler certaines de ses convictions. L'auteure sème des pensées philosophiques au fil des écrits qui sont intéressantes. J'ai aimé l'écriture d'Alice Ferney, J'ai aimé les questionnements d'Alexandre, j'ai aimé ses errements, ses peurs. J'ai aimé la vision de Sandra.
En revanche, j'ai moins aimé la seconde moitié, j'ai moins aimé Alba qui a un petit don pour la manipulation, Alexandre y est moins pétillant aussi. D'une manière générale, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu parler de plein de sujets sociétaux différents (particulièrement dans la seconde partie) et à la fin, on a du mal à croire à tout ça. On a du mal à croire qu'Alexandre ait évolué ainsi.
Quant à la fin, je trouve que l'ensemble méritait autre chose.