Critique de MissAlfie

Ce roman met en scène les réflexions d'un homme et de deux femmes autour de la vie de couple, de la sexualité et de la parentalité. le roman s'ouvre sur le départ à la maternité d'Ada et Alexandre. Sandra, libraire célibataire et sans enfant, se retrouve à garder Nicolas, un petit garçon qui va rapidement comprendre le drame qui va toucher son père. Soir après soir, Alexandre et Sandra vont établir une routine amicale, ils dîneront ensemble, discuteront, feront de Sandra une femme-repère dans la vie de Nicolas et de Sophie, l'enfant sans mère. Et un jour, Sandra pousse Alexandre à s'inscrire sur un site de rencontre, à "refaire sa vie". Alexandre rencontre Alba, une femme qu'on sent rapidement sûre d'elle, affirmée, mais aussi mystérieuse. Lorsqu'elle livrera son secret à Alexandre, celui-ci décidera d'aller outre, persuadé qu'il viendra à bout des décisions d'Alba...

De bout en bout, si on regarde bien, Alexandre pose problème. Rapidement, on apprend que c'est lui qui a poussé Ada à la grossesse, qui voulait impérativement cet enfant qui causera la mort de sa compagne. Des discussions avec Sandra, on comprend qu'il a une vision traditionnelle de la relation conjugale, qu'il ne saisit pas le choix de vie de Sandra malgré les explications que cette dernière lui donne... Et quand il rencontre Alba, c'est le pompon... le pire va se révéler chez cet un homme persuadé que le refus de la femme n'est que temporaire. La scène de leur nuit de noce est terriblement dure. Derrière la sensualité qu'Alexandre pense mettre dans ses gestes, il y a le récit d'un viol.

[...]

Au final, Alice Ferney livre un roman très bien écrit, très intéressant pour les réflexions qu'il aborde, mais fortement dérangeant et qui m'a mis mal à l'aise à plus d'une reprise... A découvrir pour vous faire votre propre avis et venir m'en parler !
Lien : http://croqlivres.canalblog...