Critique de lagier

Grosse déception pour ma part. J'ai l'impression que l'auteure a pris comme prétexte l'écriture de ce roman pour nous faire une dissertation sur l'acte de donner la vie.
Puisque tout tourne autour de cela et que des dizaines de pages sont noircies sur ce thème avec parfois et c'est cela qui m'a dérangé, de grands discours d'un des protagonistes qui semble s'écouter parler. L'autre n'est là que pour relancer de temps en temps en posant une question... mais on a l'impression que ces dialogues ne sont là que pour nous rapeler que nous sommes bien dans un roman et pas dans une séance chez un psychanaliste.
J'aurais préféré qu'on présente cet ouvrage comme un "essai" plutôt qu'un roman.
Les thèmes abordés sont intéressant ; l'assexualité dans un couple, les injonctions sociales, notre société patriarcales... tant de sujets importants et respectables mais que ce faux-roman aborde de manière beaucoup trop "lourde et frontal" selon moi (l'avantage d'un roman est justement il me semble de pouvoir aborder des thèmes comme ceux-ci en les mettant dans un contexte "romancé", mais dans l'intimité, la romance semble avoir été occultée.
Je suis très péniblement arrivé au bout car je n'aime pas abandonner un roman mais j'en ressort avec un très mauvais souvenir de cette lecture.