Critique de JuEtLi

Alexandre et Ada déposent leur fils Antoine chez Sandra, leur voisine, avant de se rendre à l'hôpital car Ada est sur le point d'accoucher. Mais Ada ne survit pas à l'accouchement et Alexandre revient seul avec la petite Sophie. Sandra, leur voisine militante féministe engagée aide Antoine à traverser l'épreuve en l'écoutant et en s'occupant de Sophie et d'Antoine. Assez rapidement, Alexandre cherche une compagne: il se tourne naturellement vers Sandra, en vain - elle n'est pas attirée et de toute façon préfère la liberté, puis se lie avec Alba, une femme cultivée qui a fait des choix qu'Antoine va devoir comprendre… ou pas.
C'est un très grand roman que je conseille à tous, car à travers ses personnages Alice Ferney développe les principales pensées contemporaines concernant l'égalité, sans jamais nous prendre la tête.
L'égalité des femmes est incarnée très justement à mon sens par Sandra qui applique les théories qu'elle développe dans ses discours, ce qui est très rare car difficile.
Le personnage d'Alexandre est très justement campé: confronté à Sandra, il est mis à mal et finit par avouer qu'il a forcé sa compagne a être enceinte car il voulait imprimer sa marque sur celle qui refusait de l'épouser et qui avait un enfant d'un autre.
Alba, seule, semble un peu caricaturale: asexuée, elle cherche un compagnon et veut un enfant, sans le faire elle-même - et voilà tous les personnages qui se confrontent les uns aux autres et c'est l'occasion pour l'autrice de reprendre les thèmes majeurs de la société contemporaine: égalité, PMA, mariage, etc.
C'est vraiment un excellent moment de lecture et surtout de réflexion en échappant aux discours grandiloquents et fatigants qu'on nous sert habituellement.
À mettre entre toutes les mains…