Critique de 87fanny91

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans d'Alice Ferney et je me suis laissé tenter par ce dernier. Très belle couverture, mais le roman n'a pas tenu ses promesses et la fin m'a déçue. Comme toujours très agréable à lire, mais si les deux premières parties m'ont beaucoup plu, les trois suivantes m'ont paru plus artificielles. Une femme décède en mettant au monde une petite fille, laissant deux orphelins et un mari dévoré par la culpabilité, car c'est lui qui désirait l'enfant. Entre alors en scène Sandra, libraire féministe et voisine d'Alexandre, qui apprivoise les enfants malgré son peu d'attrait pour la vie de famille, et devient la confidente d'Alexandre. Intelligente et indépendante, Sandra est sans conteste le personnage le plus attachant du roman, celle qui ne juge pas mais possède le recul nécessaire pour observer et conseiller. La suite du roman, certes intéressante, privilégie l'information technique et l'exhaustivité au détriment de l'intérêt romanesque et littéraire. Un long passage est consacrée aux sites de rencontre, car Alexandre cherche une nouvelle compagne, et surtout une mère pour ses enfants. Pas mal de clichés ici, même si c'est la triste vérité. Les deux dernières parties du roman sont consacrées à une réflexion éthique sur la GPA, la nouvelle femme d'Alexandre désirant un enfant mais refusant les relations sexuelles. Là encore, un personnage un peu stéréotypé, l'enseignante cérébrale voulant tout maîtriser, et surtout son propre corps, en refusant l'aspect organique de la maternité - pour elle-même du moins, avec une hypocrisie (ou un aveuglement) évident. le lecteur (la lectrice ?) découvre tout le marché (de dupes) autour de la gestation pour autrui. Si le point de vue d'Alice Ferney est sans appel, on comprend comment des mères en mal d'enfants (et fortunées) se laissent manipuler. Réflexion intéressante donc, mais un peu longue. J'ai trouvé la fin peu crédible, les scènes de sexe assez kitsch dans l'écriture, et parfois assez ridicules. Je reste très partagée sur cette lecture : vite lu malgré l'épaisseur, intéressant pour son aspect très documenté, mais décevant d'un point de vue littéraire.