Critique de jeunejane

Le roman s'ouvre sur un drame.
Ada confie son petit garçon à Sandra, la voisine. Elle part accoucher, rassurante mais avec une appréhension.
En effet, c'est le drame. Elle meurt et donne naissance à une petite fille , Sophie.
Le titre joue une grande importance : "l'intimité" qui va être examinée sous de nombreux aspects entre un homme et une femme.
Tout d'abord, l'intimité sous forme d'amitié réciproque entre Sandra, libraire et féministe et Alexandre qui voudrait que leur relation évolue en amour.
Sandra refuse et lui conseille de fréquenter les sites Internet.
Il rencontre Alba, une professeure de 38 ans aux multiples qualités. Elle s'occupe parfaitement des deux enfants mais refuse l'amour physique.
Que de thèmes féminins abordés dans ce livre : le rapport au corps des femmes via une maternité non souhaitée au départ, l'amour physique qu'une femme refuse avec un homme même si elle l'aime et est attirée par lui, les mères porteuses et leur misère, l'amitié homme-femme, la culpabilité d'un homme qui est allé trop loin dans sa demande de paternité...
Alice Ferney amène énormément de réflexions avec une écriture magnifique et une précision de termes étonnante.
On en oublierait le déroulement des faits qui en font un roman pour se tourner vers le récit comme dans un essai.
Le livre se divise en 5 parties dédiées aux femmes de la vie d'Alexandre et c'est une grande qualité pour la structure du livre et ses différentes problématiques.