Critique de ida_presti

Malgré une réflexion certaine sur la conjugaison de la sexualité avec la procréation, j'ai été légèrement déçue par ce roman, pour une raison que je peine à m'expliquer. Nous y retrouvons le sens aigu de l'observation d'Alice Ferney, son don pour les descriptions (sans qu'elles suscitent l'ennui) et sa finesse dans l'analyse des différents parcours de vie.

Peut-être ai-je eu un peu de mal à apprécier cette réflexion sur fond de drame, le roman repose sur un événement très lourd, une introduction pourtant nécessaire et habile.

Peut-être alors ai-je été déçue par la fin, assurément même. Je me rappelle avoir pensé "il reste si peu de pages, vais-je savoir quel choix sera fait par le couple ?" Alice Ferney suggère une issue possible mais sans certitude aucune. Je crois en avoir été frustrée, j'avais envie de lire une fin, quelle qu'elle fût.

C'était le 3e roman que je lisais de l'autrice. Pas mon préféré, mais j'apprécie toujours autant sa plume.