Critique de LabiblideVal

Un élément est indéniable: Alice Ferney écrit remarquablement bien. Elle choisit ses termes avec choix et soigne la syntaxe de manière à donner un souffle à chaque phrase.
Par contre, j'ai été réellement très déçue par l'intrigue de son dernier roman, à savoir l'évolution d'une famille dont le patronyme, Bourgeois, est le synonyme de leur classe sociale, depuis les dernières années du XIXe siècle à nos jours. Les personnages, trop nombreux et trop similaires, n'ont pas d'âme, et puis, à moins d'avoir un crayon et un papier où griffonner l'arbre généalogique de la famille, il est plutôt difficile de s'y retrouver.
De plus, la romancière passe d'une date et d'une époque à l'autre, ce qui nécessite une attention et une mémoire à toute épreuve pour pouvoir situer les faits narrés dans chaque étape du récit. En effet, point de chapitre, mais des passages précédés d'une date précise qui tissent à plus de cent ans d'intervalle la toile d'une famille française aisée mutilée par les deux guerres mondiales.
Bref, une immense déception car j'attendais ce roman avec impatience, tellement j'avais aimé les précédents livres d'Alice Ferney...