Critique de ElodiePicard

J'ai acheté ce livre dans le but de suivre l'histoire, sur plusieurs générations, d'une famille nombreuse, bourgeoise et catholique.

Entre le nombreuse de naissance, de décès, de personnages aux profils assez similaires et de faits historiques détaillés, j'ai parfois dû m'accrocher pour ne pas me perdre !

Cependant, j'ai le sentiment d'avoir trouvé dans ce roman l'information que je recherchais et peut-être plus encore. En effet, en étant partie prenante des évènements historiques et des évolutions sociales du siècle dernier et du début de celui-ci, les Bourgeois nous interpellent. Sympathisants ou non, l'auteur nous pousse à nous interroger. Et nous, qu'aurions-nous penser de ces évènements à une époque où il n'existait aucun poste de télévision, où il était facile de cacher l'essentiel ?

Enfin, je suis ravie d'avoir découvert une romancière que je n'avais encore jamais lu. Une partie de ses thèmes de prédilection m'intéresse beaucoup et j'ai donc hâte de poursuivre la découverte de sa bibliographie.