Critique de Achillevi

On se laisse prendre par cette excellente chronique qui s'étale sur un siècle et où l'on suit non pas l'évolution d'une famille mais au contraire la permanence de ses valeurs chahutées par les forces profondes, multiformes et souvent violentes qui ont caractérisé le XX° siècle.

C'est la fin d'un modèle qu'Alice Ferney décrit, un modèle patriarcal sur lequel elle pose un regard qui n'est ni critique, ni inquisiteur et encore moins moralisateur, mais un regard qui fait toucher du doigt ce qu'on ignore du présent quand on le vit...De ce qui en fait la trame, comme on peut le ressentir en feuilletant les pages d'un album de famille, où se détachent des silhouettes connues et dont remontent les souvenirs auxquels elles se rattachent.

Il faut lui rendre grâce également d'avoir su aborder avec autant de tact et d'intelligence les grands débats du siècle passé qui continuent, aujourd'hui encore, de susciter des réactions passionnées où "comme souvent, les principes remplacent les questions" : Vichy, les guerres de décolonisation, la condition des femmes, la place de la religion catholique, l'argent etc... Elle le fait avec une neutralité de sociologue qui sait mettre en perspective les ressorts du réel, mais, à la différence de ce dernier, non pas avec une froideur scientifique, mais au contraire, avec toute l'humanité que permet l'oeuvre romanesque.

Enfin, c'est pour beaucoup, un roman où chacun retrouve l'écho d'un passé familial aujourd'hui révolu, l'écho de ce milieu clos où se dessinait une manière de vivre et se partageaient des valeurs somme toute assez conventionnelles.