Critique de Cacha

Alice Ferney - dont j'ai nettement plus apprécié d'autres ouvrages - nous narre l'histoire d'une famille (très) nombreuse, bourgeoise de nom et de mode de vie, durant tout le vingtième siècle, et aussi un peu avant et après.
J'ai été intriguée par l'exploration d'un territoire inconnu pour moi, en particulier la vie d'une nichée aussi fertile.
Ces personnages traversent les faits marquants de l'histoire contemporaine en restant "droits dans leurs bottes" (ou plutôt dans leurs chaussures de tennis).
Cette famille de conservateurs penche à l'unisson du même côté, alors qu'il me semble qu'une éducation semblable peut fréquemment donner des adultes dissemblables. Il y a bien un mouton noir, mais c'est le premier de la fratrie à décéder !
Peut-être que le jugement partial de l'autrice s'explique par le fait qu'elle les connait ?
Ce roman se borne donc à décliner le devenir de ces personnes pas spécialement sympathiques, je l'ai lu par pure curiosité, comme je parcourais dans ma jeunesse un journal concernant la vie des altesses royales que ma mère achetait assez régulièrement.