Critique de ASAI

Je fais partie des lecteurs avec avis mitigé. En effet, je ne suis pas insensible à une saga familiale, dynastique, sur trois ou quatre générations, traversant le XXème siècle en France, écrite très proprement (le style, la patte Alice Ferney).
Cela est pour les deux étoiles et demie.
Et, les deux étoiles et demie laissées en gris ?
Trop de personnages, et un petit désaccord, non toutes les familles catholiques bien pensantes n'ont pas enfanté chacun une bonne dizaine d'enfants. Cette répétition de la famille nombreuse dans le roman relève du fantasme et non pas de la réalité (ne serait-ce qu'en raison de la division du patrimoine).
Ensuite, du coup, il y a une profusion de personnages que l'on s'y perd sauf à prendre des notes (ce que j'ai fait), mais même... il manque des éléments.
Ensuite, du coup, encore, des personnages passent complètement à la trappe et on aurait aimé les suivre un peu. Ainsi, Nicolas, le seul apparemment un peu rebelle, on ne comprend pas.
Etc..
Encore, les pages d'histoire sont plaquées, donc en exagérant un tout petit peu, vous avez en fait deux livres en un. Un roman familial. Un manuel d'histoire. Les liens entre les deux sont ténus et comme reconstruits, artificiels.
Enfin, la narratrice, elle est où, elle est qui ? C'est elle qui aurait dû constituer la véritable colonne vertébrale, la chair, le coeur, l'âme, mais en la positionnant quelque part mais nulle part, dans cette ruche à procréer... on devine mais on reste dans le flou.
Conséquence, on n'a pas le temps d'adhérer aux personnages, pas le temps empathique.
Dernière question (conséquence de la conséquence), quelle était pour l'auteure la finalité de ce roman ?