Critique de Iliade

Nous ne faisons que passer: d'autres sont passés avant nous et d'autres passeront encore après. Chacun laisse une trace que l'on peut remonter pour découvrir notre histoire et souvent, à travers elle, celle des Hommes.
Ce roman nous fait remonter jusqu'à la fin du XIXème siècle pour découvrir l'histoire de la famille Bourgeois, celle de la France qui verra défiler deux guerres mondiales et les guerres de décolonisation, et celle d'une société dont les moeurs évoluent.
L'auteure n'adopte pas un regard présent pour lire l'histoire passée, elle nous raconte le présent du passé, nous livrant un ressenti à l'instant t des évènements par les membres de la famille Bourgeois et la société dans laquelle ils vivent.
Chaque évènement de l'Histoire semble résonner dans la vie de cette grande famille qui vivra ses chagrins et ses joies personnels au cours des drames et célébrations nationales.

Si les allers-retours entre le passé et le présent peuvent déstabiliser le lecteur au premier abord, l'écriture fluide et construite de l'auteure l'aidera rapidement à prendre le rythme pour se retrouver plongé dans un passé commun.
A travers l'histoire de la famille Bourgeois, le lecteur est renvoyé à sa propre histoire, à son propre passé, bien qu'il puisse être très différent de celui d'une famille bourgeoise, parisienne, catholique et conservatrice, car les joies et peines de la vie et les résonances de l'Histoire se retrouvent dans toutes les familles.

Un roman teinté de nostalgie et riche d'enseignements qui retrace l'histoire d'une famille française à travers le temps et nous renvoie à notre propre famille et notre passé.