Critique de cecilestmartin

Un roman dense, foisonnant qui suit l'histoire de la famille Bourgeois tout au long du XXème siècle. Valentine, l'aïeule, restée très tôt veuve avec ses fils, dont certains seront emportés lors du conflit 14-18 – puis Henri, son fils, dont l'union avec Mathilde sera très féconde : pas moins de 10 enfants verront le jour en l'espace d'une vingtaine d'années.

La narratrice, dont on ne sait pas très bien si elle est une Bourgeois ou non, entretient des liens affectifs très forts avec Claude,8ème dans la lignée. C'est en observatrice qu'elle fait le récit de l'histoire de la famille, mêlant petite histoire et grande Histoire : la seconde guerre mondiale et les loyautés au Maréchal, mais aussi la participation à la Résistance, l'Indochine, puis l'Algérie – autant de combats pour cette famille de militaires qui a la Patrie chevillée au coeur et au corps, autant de blessures, de pertes et de désillusions.

Une famille française, bourgeoise, catholique, qui vit dans un monde clos, où l'on se marie entre soi et dans laquelle le collectif noie un peu l'individu. Pour autant, c'est aussi une fratrie qui s'épaule, se soutient, se retrouve avec plaisir même si la pudeur, la dignité empêchent tout épanchement trop personnel. Les adultes aiment, protègent, élèvent mais n'ont pas non plus le temps d'accorder à chacun trop d'attention. Une autre époque, finement saisie par Alice Ferney qui, jamais ne juge ou ne compare : soucieuse de contextualiser des positions, des attitudes, d'expliquer qu'en d'autres temps, d'autres moeurs. C'est si intelligent que le lecteur lui-même n'a nulle envie de s'indigner mais cherche plutôt à comprendre.

Quelques personnages très attachants, Claude notamment sur lequel l'auteur s'attarde le plus. le 7ème fils, le cancre, renvoyé de tous les collèges, celui qui reste en retenue à la pension le weekend pour mauvais résultats alors qu'il se languit des siens. Claude, si proche de son frère Jérôme, presque jumeau, qui veillera sur lui à la suite de son accident. Claude qui a incorporé l'humiliation de celui qui échoue mais qui brillera par le sport – à une époque, dans un milieu où les performances de ce type ne sont pas valorisées. Claude qui finalement trouvera sa voie et portera à la fin de sa vie un regard attendri sur les Bourgeois.

C'est étrange car je ne partage presque rien des valeurs de cette famille et pourtant lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais presque triste de la quitter.

C'est un excellent roman, très bien écrit, une fresque sociale et historique ample qui m'a permis de découvrir Alice Ferney : un joli coup de coeur.

Challenge ABC – 2021/2022