Critique de laudou92

Ce long roman paraît de prime abord appartenir au genre « saga familiale », puisqu'il retrace la biographie d'une vaste famille (les Bourgeois) tout au long du 20ème siècle. le pilier central est Henri, né en 1895, père de dix enfants dont nous connaîtrons à peu près toute la destinée. Mais le mot « saga » risque d'induire en erreur, vu qu'au long du roman, il ne se passe à peu près rien de ce qui nourrit habituellement la fiction romanesque. Au risque de décevoir, disons-le : durant ces 500 pages, pas de coup tordu, pas de mari trompé, pas d'enfants illégitimes, pas de secrets à déterrer. Les accidents de la vie : maladies, chutes, décès. Sinon, des mariages et des enfants. Des carrières rondement menées, sans crise majeure ni période de chômage. Peu de crises existentielles. En fait, cette famille Bourgeois, la bien nommée, est atypique en littérature. Et on ne peut que saluer le tour de force d'Alice Ferney de nous tenir (à peu près) en haleine malgré ces personnages sans intrigues.
Dès lors, passe au premier plan ce qui d'ordinaire dans ce genre de chronique sert de décor. L'Histoire, bien sûr, essentiellement marquée par les quatre guerres que la France a menées au vingtième siècle, racontées à travers le prisme particulier de ces grands bourgeois qui n'en ont pas été à proprement parler victimes. Surtout, le sentiment du temps qui passe, ressenti d'autant plus intensément que les moeurs changent. Henri ne mourra pas dans le même monde que celui où il est né, constate Alice Ferney. Oui, c'est bien là une caractéristique de ce siècle – mais il ne fait guère de doute qu'il en ira de même pour les enfants nés en 1995. Sentiment du temps qui passe, et de belles et utiles réflexions sur la mort. Les Bourgeois ont beau représenter presque à la perfection un mode de vie traditionnel, catholique, conservateur, ils ne peuvent échapper ni à l'un ni à l'autre.