Critique de Bookycooky

Déployer une histoire à travers le déroulement d'un film est un procédé peu facile et intéressant. Ferney a entrepris cette tâche, racontant une aventure conjugale actuelle, à travers un film de Mankiewicz datant de 1949 que la protagoniste du roman visionne en boucle depuis trois mois, délaissant le mari. le mari pas content annonce qu'il se barre….
Voilà le scénario de départ du livre d'Alice Ferney.
Avant d'entamer la suite de l'histoire j'ai voulu visionner moi-même le film de Mankiewicz ( disponible sur YouTube ), « Lettre à trois épouses »( titre v.o.), une comédie fabuleuse . Il débute avec Addie Ross , la femme fatale qui envoie la lettre du titre aux trois épouses, et qu'on n'entendra qu'en voix off durant tout le film. Suivent tour à tour trois femmes très différentes, l'Enfant, l'Independante, la Fatale . La lettre perverse annonce aux trois que la dite Addie déguerpit avec un des maris, mais lequel ? Trois types divers de relations de couples, pourtant le doute et la peur d'être quittée saisit les conjointes au même degré, de même qu'elle saisit Elsa, l'ex-danseuse aux quatre enfants, l'héroïne de l'histoire de Ferney.
Elsa qui subit la tragédie du mariage dû à sa longévité , semble chercher les réponses , du moins le réconfort dans cette comédie fabuleuse qui a une dynamique incroyable. le génie de Mankiewicz est d'exposer cette institution sous toutes ses coutures avec vitalité sans jamais tomber dans le mélo et c'est probablement pour cette raison qu'elle le regarde en boucle, « Le film réveille en elle l'énergie primordiale. Elle pense que la sophistication d'une oeuvre insuffle une force vitale à celui qui la contemple. ». Une façon de se rassurer, de se trouver un refuge dans cette vie où tout est éphémère et condamné à disparaître, « Le film produit en elle un tel apaisement qu'il devient un parfait bonheur. Par une alchimie dont elle ne démêle pas les composants, le film remédie à son chancellement intérieur. » Suite à la menace de désertion de son mari , elle s'y enfonce encore plus dans cette dernière nuit pendant laquelle on visionne le film avec elle. La séparation d'un homme et une femme a-t-il forcément une logique comme on le croit ??? Pourrait-il être une erreur, un accident, une folie soudaine sans fondement ?
Entraînée dans la rêverie de ses trois copines du film ( désormais, vu qu'elle les fréquente depuis trois mois 😊) elle s'auto- psychanalyse : que ressent , « à quoi pense une épouse qui craint d'avoir été délaissée ? ». Quand à ses questions sur la nécessité du mariage et les réponses qu'elle en tire , je les ai trouvé, banales , sans intérêt, comme son analyse concernant le personnage de Lora Mae qui perso m'a beaucoup plue chez Mankiewicz.
L'étrange morale du film qui déteint sur le livre est que l'amour a besoin d'être titillé par la menace de la séparation, la perte du conjoint ( du moins ici, peut-être aussi de la conjointe, non ?).J'ai trouvé la fin du film excellent , celle du livre longue et sans intérêt. J'attendais mieux .

Ferney est futée car elle a vraiment déniché un très bon film simple d'apparence , complexe de fond pour y calquer son histoire et lui donner une consistance . Pour moi il a été préférable de voir le film avant et lire le livre après même si dans cette ordre j'ai fait une overdose car Ferney raconte le film en entier jusqu'à ses tout-petits détails, si bien qu'il compose les trois quarts du livre et on perd Elsa dans ses dédales. Si Mankiewicz était encore en vie Ferney aurait été obligé de lui payer une chic somme pour le copyright 😁!
Le style fouillée de « La conversation amoureuse », qui décortiquait avec brio les pensées et les émois d'une relation naissante entraînant à travers des questionnements l'analyse de ses personnages , qui m'avait beaucoup plue, ici m'a lassée, bref avis mitigé.
Un grand merci à Oneeeee, même si le livre ne m'a pas emballée; j'ai adoré le film , que j'ai finalement visionné deux fois , la seconde en lisant le livre 😁!

« Tromper le public est à la base d'une bonne comédie . »
( Ici qui trompe qui ch'uis pas sûr 😁)