Critique de chriskorchi

Je continue avec plaisir cette collection qui me plait énormément et qui j'espère sera poursuivie et pourquoi pas aussi s'étendre aux femmes célèbres et leurs amours. Bref, c'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans ce nouveau numéro et je n'ai pas boudé mon plaisir. Je ne connaissais de Rodin que ce que tout le monde connait et j'ai maintenant l'impression de le connaître davantage et c'est vraiment quelque chose qui me plait.

Évidemment une bonne partie est consacrée à Camille Claudel son élève, son amante avec qui il a eu du fil à retordre tant elle était désobéissante. Je me suis prise de compassion pour Rose qui a toujours été à ses côtés depuis le début, patiente et dévouée alors qu'il avait des maîtresses sans arrêt. L'amour que Rodin voue aux femmes passe par l'art, il n'aura de cesse de les sculpter, les malaxer, les transformer, les sublimer, toutes les femmes qu'il a sculptées se sont offertes à lui, ont été des muses, des maîtresses ou des amantes. C'est donc un amoureux des femmes qui ne serait probablement jamais devenu la légende qu'il est sans elles .

Beaucoup d'illustrations, de reproduction de ses oeuvres dans ce petit livre essentiel à tout fan de Rodin. Un grand plaisir encore et j'entame déjà le prochain "Baudelaire amoureux" qui je n'en doute pas me plaira tout autant.

VERDICT

Un livre qui fera le bonheur des amateurs d'art en général et d'amour en particulier. Un bonheur à lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..