Critique de MonCharivariLitteraire

Rodin et les femmes c'est tout une histoire! Je dirais même des histoires. Il les aimes, il les adore. Elles sont ses muses créatrices. Sans elles que serait la vie, à quoi pourrait il penser?

Rodin aime sans se donner. Il ne se mariera qu'à 77 ans avec son premier amour, Rose. Elle lui a tout pardonné, ses absences, ses aventures, sa relation avec Camille Claudel. Elle l'a accompagné toute sa vie, en tant que compagne, bonne puis femme donc. On doit se sentir bien seul à aimer un tel homme. D'autres connaîtrons le même sentiment et certaines, une en particulier, se rebellerons: il s'agit de Camille Claudel évidemment. Elle défit le monde, son époque et évidemment le géant qu'est Rodin. Elle est son assistante certes mais est surtout son égal. Elle a sa propre oeuvre, sa propre vision du monde. Elle veut rester sa propre personne. Il ne pourra la plier à sa volonté. La rupture était inévitable.

Frederic Ferney nous transmet par son écriture la passion de Rodin pour les femmes et leur corps. En plus d'être très intéressant et de nous plonger dans l'univers de création de ce grand maître, ce livre est très bien écrit. la plus est vive, passionnée et élégante. Je recommande! Enfin, les illustrations sont très belles. La plus décevante est celle de la couverture