Critique de moune

moune
10 novembre 2010
Présentation de l'éditeur:
Une stimulante réflexion sur l'écriture en trente-six chapitres et mille et une pistes, avec des écrits d'enfants, d'adolescents, d'adultes, et leurs déclencheurs inédits et ludiques.
Débloquer l'écriture en libérant l'imaginaire, telle est la tâche à laquelle l'auteur nous convie, et ce, en rendant compte de ses expériences d'ateliers d'écriture en milieu scolaire et en bibliothèques.
Lire la préface et le chapitre 1
Mon avis :
J'ai adoré parcourir cet ouvrage ! Il y règne une atmosphère sympathique, bienveillante, autant envers les mots qu'envers l'auteur de leurs jours : élèves, adultes ou aspirants écrivains !
Un grand merci aux Éditions du Jasmin pour ce nouveau partenariat.
Un titre merveilleusement bien choisi, car il s'agit véritablement d'apprivoiser l'imaginaire qui une fois libéré vous offrira plus de bonheur que vous ne pouvez l'envisager…
Pas de poncifs, pas de grandes théories pompeuses : des jeux, de mots, de lettres, finalement des jeux d'esprit ! Et j'aimerais bien savoir quel autre bonheur peut-il bien y avoir à se torturer le cerveau pour écrire, décrire et faire vivre des histoires, des personnages, si ce n'est au fond ce bonheur de jouer qui ne nous quitte jamais véritablement ?
José Féron Romano l'a parfaitement compris et l'a appliqué avec bonheur au cours de ses ateliers d'écritures, de ses rencontres avec les enfants dans leurs classes. L'appétit vient en mangeant dit le vieil adage. Savoir écrire vient en jouant avec les mots, c'est évident !
Pour avoir moi aussi eu ce bonheur de susciter chez les enfants cette envie de jouer, j'ai pu apprécier pour leur justesse et leur efficacité les règles du jeu qu'applique et décrit l'auteur dans cet ouvrage. Des « trucs » malicieux et inventifs pour amener les enfants à comprendre que l'imaginaire n'attend qu'une chose qu'ils le laissent agir en toute liberté !
Un essai que je conseille à tous les professeurs de français, instituteurs mais aussi à ceux qui peinent parfois devant leur feuille blanche à la recherche du mot juste, de l'idée juste, pour un devoir de fac, pour un rapport professionnel… Nombreux sont ceux qui ont besoin de jouer ainsi quotidiennement avec les mots. Apprivoiser l'écriture est certes utile aux scolaires… Mais c'est un exercice indispensable pour tous les esprits frappeurs de clavier ! Une gymnastique qui permet d'acquérir une aisance et une fluidité dans l'expression de ses idées.
Un grand coup de coeur !

Lien : http://culturetribu.blogspot..