Ce premier tome du Royaume par Feroumont est un vrai délice. L'auteur s'amuse à transposer notre comportement actuel dans une époque médiévale. Il y a beaucoup de parallèle mais il y a une réelle approche à se jouer des codes et des discours d'aujourd'hui.
Graphiquement le jeu des couleurs donne du relief et les mouvements des personnages renforcent complètement le côté gagesque du titre.
Un bon titre jeunesse mais pas que !
Cette bande dessinée porte son regard sur une vie de château et en particulier sur la "gouvernante du roi", Anne. Celle ci ayant peur des hululements du hibou, elle dort auprès du roi chaque nuit... Jusqu'au jour où la reine l'apprend et décide de renvoyer Anne. Cette dernière va donc être livré à elle même. Une intrigue avec peu de péripéties mais dont les planches épurées mais aux couleurs éclatantes donnent envie de poursuivre la lecture. Certains détails prêtent à sourire comme les oiseaux malins et cafteurs ou encore l'addiction aux jeux des deux fils du roi et de la reine. Une bande dessinée vraiment légère mais qui peut tout de même divertir.
Direction le Royaume où le calme et la paix règne. Mais voilà qu'il y a un souci dans le château. La Reine a viré Anne au grand désarroi du roi et des enfants. Heureusement que des petits oiseaux viennent chanter à l'oreille de tous pour leur dire certaines vérités.

Anne, jolie et charmante servante dors tous les soirs avec le roi car elle a peur des hululements. Tous les gens du château l'apprécie ou presque. La reine ne l'aime pas du tout. Alors quand des oiseaux viennent lui dire à l'oreille que chaque nuit elle rejoint son époux dans le lit, elle décide de virer la demoiselle. Et pour punir tous le monde, elle va prendre une servante laide, vieille et malodorante. le roi culpabilisant offre à la jeune fille une maison dans la ville où elle pourra ouvrir une taverne.

La reine va tout faire pour que la jeune fille ne puisse réussir. En plus, le jeune forgeron est tombé amoureux d'elle et ce n'est absolument pas réciproque. Il est lourd et insistant. Les petits oiseaux y sont pour quelque chose. Ils aiment bien créer de la zizanie car cela les amusent beaucoup. Avec Anne, ils sont plus gentils puisqu'ils sont tombés sous son charme naturelle. Pour preuve, c'est grâce à eux que le roi à obliger sa femme à se rendre à la taverne.

C'est la couverture qui m'a donné envie de lire la bd. Je n'ai même pas regardé le contenu ni même la quatrième de couverture. La satisfaction est au rendez-vous. Un dessin dynamique avec des couleurs vives et une histoire très sympathique. Cela m'a fait pensé à Blanche Neige qui fait le ménage aidée des oiseaux et des animaux de la forêt sauf qu'ici elle n'est pas l'esclave de nains en attendant désespérément en homme. Anne est gentille, mignonne, excellente cuisinière et elle ne laisse jamais marcher sur les pieds. J'aime beaucoup ce genre de nanas en bande dessinée. Alors j'ai hâte que la médiathèque ouvre de nouveau pour lire la suite.

Une bd jeunesse à mettre dans les mains de toutes les jeunes filles. Humour et bon esprit garantis à chaque page.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Mouais, mouais, mouais...
Je suis tombé sur cette BD dont je n'avais jamais entendu parler en me baladant dans les rayonnages d'une bibliothèque et j'ai plongé dedans sans trop savoir sur quoi j'allais tomber.
Mon gros problème durant ma lecture a été l'héroïne à qui je n'ai pas réussit à m'attacher... Des dessins plutôt jolis sinon...
C'est une bande-dessinée simple et légère. On n'en demande guère plus pour simplement se détendre parfois, non ?

Les dessins ne sont pas très raffinés, mais peu importe, on s'amuse bien avec ces décors et ces protagonistes qui décidément ne manquent pas de caractère. C'est drôle, avec des petites piques ici ou là, on est avec de véritables caricatures parfois.

J'aime bien le personnage d'Anne qui possède un sacré caractère et qui n'est pas toujours aidée.
Les oiseaux qui parlent sont de drôles d'emmerdeurs. Oui, je me lâche un peu sur le vocabulaire, mais c'est parce que c'est véritablement ce qui les qualifie le mieux.

Le royaume n'est pas si paisible que cela vous verrez. Il s'y passe même de drôles de choses.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
C'est en me rendant à la Foire du Livre de Bruxelles que j'ai découvert l'existence de la série "le Royaume". Nous attendions patiemment une dédicace de "Tamara" et juste à côté une longue file pour Benoît Feroumont et sa série. Mon fils, âgé de 8 ans me dit , c'est chouette maman, je connais, je le lis dans le journal de Spirou.

Quelques mois plus tard, la curiosité l'a emporté et j'ai eu l'envie de découvrir la série et de me faire plaisir, ainsi qu'à mon petit bonhomme.

Je ne suis absolument pas déçue. Quel régal cet album! Quel chouette univers!

Des personnages très amusants, des oiseaux qui parlent, un roi qui n'a pas grand chose à dire à priori dans son Royaume, 3 enfants, une reine plutôt acariâtre, un forgeron et Anne.

Anne est la bonne du roi, elle a peur de la chouette qui hulule et partage donc en tout bien tout honneur la couche du roi. Mais un matin des oiseaux ont parlé, ils ont averti la reine qui vire tout bonnement Anne du château. le roi est attristé mais n'ose contredire l'ordre de la reine. Il fait don d'une petite maison au village à Anne pour ouvrir une auberge. Voilà, le décor est planté, c'est là que commence l'aventure d'Anne.

Beaucoup d'humour, de rire en perspective, un très bon moment à partager avec le reste de la famille , j'ai beaucoup rit, vous l'avez compris j'ai adoré.

Je sens que je vais me précipiter pour offrir la suite à mon fils .... et me régaler avec lui, la série compte aujourd'hui un total de 5 volumes, le dernier tome étant paru en mai 2013.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
"Anne" est le premier d'une série qui pourrait vraiment me plaire. En effet, ce tome qui reste assez introductif m'a tout de même beaucoup plus.
L'histoire se déroule au Moyen-âge, nous retrouvons Anne qui se fait virer de son poste en temps que bonne du roi car elle dors dans le même lit et que cela ne plaît pas à la reine. Les personnages sont vraiment très attachant même les petits oiseaux qui aiment bien semer la zizanie partout où ils passent.
Je pense que j'ai été un peu frustrer de ne pas en avoir plus. Mais comme beaucoup de premier tome, il place l'univers, il y a une petite intrigue mais on ne va pas beaucoup plus loin.
Cette lecture m'a été possible grâce à l'événement organisé par 48H BD ! Un grand Merci et à l'année prochaine !

Déjà fini ? Vite le second volume !
Anne est une bonne au château, tout se passe bien jusqu'au jour où la Reine apprend qu'Anne passe ses nuits dans le lit du Roi. Chose étonnante c'est qu'elle dit que ce sont les petits oiseaux qui le lui ont dit ! Or il s'agit d'un énorme malentendu mais cela ne change rien elle doit quitter le château. le Roi lui offre alors une maison dans le village, sur la place du bon pain - on découvrira par la suite pourquoi une telle offre - mais elle doit alors ouvrir une taverne !
Les petits oiseaux continuent à dévoiler des choses aux paysans et les commérages se dispersent. le Reine étant furieuse contre Anne, elle fera de son mieux pour que le premier jour d'ouverture de la Taverne ne se passe pas comme voulu.
On passe un très bon moment en compagnie de Anne, avec beaucoup d'humour et un dessin très agréable. Cette bande dessinée se lit rapidement et l'on n'attends qu'une chose : la suite !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Il était une fois un royaume paisible où vit un roi et sa famille. Un roi qui réchauffe son lit avec la gentille Anne, une humble servante. Sauf que les gentils pioupious du village se sont mis à parler et caftent le moindre des faits à qui veut l'entendre. de fait, la reine vire illico Anne qui se retrouve à ouvrir une taverne qui bientôt sera vite fréquenté par les gens du royaume, nantis ou nobles. Anne se retrouve à gérer tout ce petit monde, le roi qui trouvera une solution pour la garder dans son lit, les princes délurés censés être au lit, les commères de la ville et enfin, le forgeron qui est tombé littéralement amoureux d'elle.

Voilà un univers en apparence banal ce qu'il n'est pourtant pas, compte tenu du caractère totalement improbable de ces oiseaux qui parlent. Un fait incroyable qui ne semble pas perturber grand monde sauf que ces affreux volatiles, spectateurs de tous les faits et gestes de la ville et volontiers moqueurs, n'hésitent pas à balancer les petits secrets de chacun à travers la ville, perturbant ainsi la vie de chacun. Si le scénario ne bouleverse pas par son audace, c'est ici le rire et l'humour qui est plébiscité dans cette série. Et l'humour, comme le chacun le sait est très personnel. Visiblement, celui mis en avant dans le royaume ne correspond pas à celui qui est le mien. Je n'ai pas (sou)ri une seule fois à ma lecture. Si j'ai apprécié l'intervention moqueuse des oiseaux, les autres gags m'ont laissés de marbre et j'ai trouvé le scénario franchement court. le dessin ne m'a pas beaucoup plus emballé : des traits simples, des décors peu travaillés. En bref, un humour décalé qui ne m'a pas parlé mais qui sera peut-être le vôtre.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Coup de coeur pour ce premier tome bourré d'humour ! Les personnages, carrément caricaturaux, sont attachants, et c'est avec plaisir qu'on se laisse emporter dans ce royaume simplet !