Critique de LydiaB

Je suis tombée par hasard sur ce livre. Bien m'en a pris car c'est une véritable réjouissance ! Conçus au départ pour être oralisés, ces textes nous font partager de multiples anecdotes sur de grands personnages de l'Histoire ou de la littérature. du caractère affirmé d'Aliénor d'Aquitaine qui, deux ans avant sa mort, se trouvait à la tête de ses soldats pour défendre le château de Mirebeau, aux amours malheureuses d'un Balzac qui courtisa pendant seize ans la Comtesse Hanska, le lecteur fait un voyage dans le temps, dans les intrigues, dans les moeurs.

J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage pouvant se lire petit bout par petit bout, un peu comme l'on dégusterait un bon vin. Et quel millésime ! Franck Ferrand a choisi ici les récits les plus originaux, les plus puissants. Les références sont nombreuses, étayées par les théories d'autres historiens.

Ecrit avec simplicité, ce recueil s'adresse à tous les curieux, à tous ceux qui s'attachent à en connaître un peu plus sur notre patrimoine culturel.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..