Critique de kinga

Deuxième partie du règne de François Ier et on ressent toujours, au fil de la lecture, l'importance accordée par l'auteur aux femmes qui ont entourées les puissants hommes de ce temps.

Ici, nous nous retrouvons surtout avec Anne - maîtresse en titre du roi, et Diane de Poitiers, centre de la clique du dauphin. Ce sont deux femmes que tout ou presque oppose, si ce n'est leur volonté de demeurer au plus proche du pouvoir. Et j'ai apprécié comment l'auteur nous a justement fait ressentir ces différences d'êtres dans leurs actions réciproques.

Avec ce type de romans historiques, l'on se retrouve souvent entre le cours d'histoire et la fiction. Il ne peut en être autrement au vu des nombreuses personnalités qui y sont reprises. Mais le point fort, quand l'écrivain y parvient, est de réussir à nous faire percevoir les sentiments des protagonistes, leur donner une âme, leur insuffler la vie. Bien plus que nos manuels scolaires...

Pardon, je me perds dans mes différentes réflexions ... Tout ça pour dire que c'est un bon roman, qui reprend bien les faits, nous guide dans les méandres de l'histoire (qui, soyons honnêtes, à force de faire des tours et des détours ne nous facilite pas la tâche) et surtout, nous permet de mieux connaître ces hommes et femmes de notre passé. L'écriture est fluide, dénuée d'extravagances et certains des dialogues sont d'une beauté à nous faire envier le vocabulaire de nos ancêtres !

Se dessine aussi lentement mais sûrement le caractère de Jeanne d'Albret, future opposée farouche à la politique de Catherine et je ne peux qu'avouer n'avoir qu'une hâte : découvrir la suite.