AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 106 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Second tome de la trilogie de "La cour des Dames" de Franck Ferrand, cette suite romanesque est juste un bonheur.
L'auteur sait choisir quels éléments de la grande Histoire de France il va nous raconter.
Je découvre avec plaisir la fin de vie de François 1er, l'entrée au pouvoir de son fils, Henri II, époux de Catherine de Médicis.
Diane de Poitiers et Madame de Pisseleu intriguent à plus soif.
Ambroise Paré plante les premiers gestes de la chirurgie... Ce roman est un vrai plaisir lecture.
Je ne résiste pas à la tentation de plonger directement dans le troisième opus.
Commenter  J’apprécie          90
C'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas, Franck Ferrand a réussi à me captiver. C'est plus un cours d'histoire romancé qu'un roman historique . Un excellent moment de lecture très enrichissant. Il est aussi intéressant à lire qu'à écouter à la radio !
Commenter  J’apprécie          60
Tome 2 de la cour des Dames, Les fils de France se révèle tout aussi agréable que le 1er tome avec un regain dans le dernier tiers du livre.
A partir de la, en effet, tout s'accélère, la rivalité entre Anne de Pisseleu favorite d'un François 1er déclinant et de plus en plus handicapé par son abcès et celle qui se prenome désormais Diane de Poitier favorite elle du futur Henri II et qui sent petit à petit son regne arriver.
Entre jalousies et coups bas des Grands, nous suivons également les frères de Coisay bien plus présents dans cette suite.
Premiers pas également d'Ambroise Pare avec son operation sur le duc d'Aumale et l'affaire de Jarnac prélude terrible du règne d'Henri II.
Francois 1er monarque dirigé dans le 1er tome est désormais seul - du moins sans sa mère - a la tete d'un royaume secoue par les conflits avec Charles Quint qui émaillent l'ouvrage.
Un tres bon moment donc avant de terminer avec le tome 3
Commenter  J’apprécie          40
Un bras de fer impitoyable entre deux femmes, belles et brillantes : Anne de Pisseleu, Diane de Poitiers. Trois jeunes princes devenus jouets entre leurs mains. Des alliances, des trahisons, des pièges, des passions, des supplices et des fêtes inouïes.... Un amiral prêt à tout pour relancer la guerre. Un nouveau connétable à la fois grand stratège et grand pacifiste. le Louvre, Fontainebleau, Chambord en plein épanouissement. Un pape sénile, un autre rusé. Un empereur - Charles Quint - viscéralement braqué contre la France... Et face à lui, un roi - François Ier - parfois diminué, souvent manipulé, mais toujours magnifique. Enfin deux modestes écuyers, Simon et Gautier, emportés par le fleuve de l'Histoire... Ce qui se joue dans Les Fils de France, c'est le sort d'un royaume au bord du gouffre, ballotté constamment entre grandeurs et petitesses. Ou la démonstration qu'une fois de plus, la réalité dépasse de loin toute fiction. Les Fils de France est le deuxième volume de la Cour des Dames, une série épique sur les intrigues de la Renaissance, commencée avec le best-seller La Régente noire.
Commenter  J’apprécie          40
Second tome de la saga, on y retrouve la plupart des personnages déjà évoqués dans le tome un.
La guerre de pouvoir est remarquablement décrite entre les factions qui soutiennent l'un ou l'autre des fils de François premier. L'auteur nous montre à quel point la position des puissants est inconfortable : chaque place doit être défendue jour après jour. Il montre aussi la fragilité de leur statut et comment chacun pouvait tout perdre en une seule journée.
Trahisons, amours factices, complots, mensonges et meurtres, rien n'est trop cruel pour satisfaire une ambition.
Si le premier volume vous a plu, il ne faut pas hésiter. Celui-ci couvre la vie de François 1er du décès de sa mère, Louise de Savoie, à son propre décès.
Commenter  J’apprécie          30
Après la mort de Louise de Savoie, François Ier est seul au pouvoir… enfin seul, si on veut (. Il dirige le pays avec sa maîtresse, Anne de Pisseleu qui a pris en grippe Diane de Poitiers, maîtresse d'Henri (futur roi).

Dans ce second opus, nous suivons les tragédies qui sillonnent la vie de François Ier avec, la mort de chacun de ses enfants (le Dauphin, la fille et son troisième fils), ce qui conduit, Henri (son second fils) à devenir le prétendant à la couronne malgré les suspicions d'empoisonnement qui ont cours sur la mort des deux frères. Nous suivons également le jeu des alliances à travers mariages arrangés, annulation, accords, pactes qui permettent à François Ier d'asseoir son pouvoir.


Un roman historique passionnant et plus fidèle au contexte historique que le premier puisque les aventures des deux Cosay sont quasi inexistantes et servent essentiellement à créer les transitions entre les événements. le combat de dames que se livrent les deux maîtresses est un régal à lire : l'une jeune et belle, maîtresse du roi de France … et l'autre, « vieille » maîtresse du futur roi.
Seul bémol, dans ce second opus, l'on nous présente Catherine de Medicis (femme d'Henri) que succintement et sous l'image de simple poulinière à enfanter des princes… surtout lorsque l'on sait qu'elle va jouer un grand rôle dans la suite des événements. Espérons que ce personnage sera plus développé dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
La seconde partie du règne de François Ier va s'avérer aussi troublée que la première. La rivalité et les conflits avec l'empereur Charles Quint ne font que croître et embellir même si les alliances commencent à fluctuer (Princes allemands, Grand Turc). A la cour, deux femmes à la tête de deux clans ennemis, sont entrées dans une compétition sans merci pour la suprématie. D'un côté, Anne de Pisseleu, la jeune maîtresse du vieux roi et de l'autre Diane de Poitiers, la vieille gouvernante et future maîtresse d'Henri, le cadet des trois fils de François Ier. Avec la mort étrange de ses deux frères (sans doute empoisonnés), il se retrouve dauphin alors qu'il n'est que le cadet. le roi le marie avec Catherine de Médicis, laide nièce d'un pape défunt, qui a bien de la peine à enfanter... Toute la fin du règne sera d'ailleurs marquée par de tristes perspectives pour la suite de l'histoire...
Ce deuxième tome de « La cour des dames » est parfaitement dans la lignée du précédent, encore plus chronique historique fidèle à la vérité des faits que roman historique comme on l'entend en général. Simon et Gautier, les deux écuyers déjà présents dans « La régente noire » apparaissent de ci de là, à titre de témoins, mais sans réelle importance pour le déroulement de l'intrigue. Ferrand cite toujours ses sources en annexe et signale ses (minimes) entorses. Il se veut dans la lignée des célèbres « Rois maudits » de Maurice Druon et multiplie allusions et clins d'oeil. Il est exact en effet que les deux sagas se répondent. Après la malédiction des Valois côté hommes, voici leur décadence orchestrée par les femmes. le livre est aussi passionnant pour sa description de cette période De La Renaissance à la fois raffinée (arts, lettres, architecture) mais aussi violente et cruelle. On assiste à l'écartèlement d'un « traitre » innocent avec un grand luxe de détails ou au fameux « Coup de Jarnac » tout en croisant des personnages comme Clément Marot, Jean Goujon, Jacques Cartier et autres Ambroise Paré.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome centré sur la figure de Louise de Savoie, en voici un second centré sur les trois fils de François I, Diane de Poitiers et Anne de Pisseleu. Tome moins politique que le précédent, j'ai trouvé. Certains personnages sont très effacés comme la reine . D'autres prêtent en importance au fil du récit comme l'empereur, la reine de Navarre où Catherine de Médicis. Meme si les enjeux de la Réforme sont présentés, ils ne sont pas particulièrement creusés : j'aurai mis par exemple souhaité un débat entre le roi et sa soeur. le futur Henri II gagne en importance et en profondeur au fil du récit. Jusqu'à la mort de François I, la favorite n'est pas présentée sous un jour favorable : on aurait tendance à prendre le parti de Diane de Poitiers. Heureusement, le récit nous réserve une (bonne) surprise !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman historique très documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi passionnant ce deuxième volet de la trilogie "La cour des dames ", qui nous montre le bras de fer entre Anne de Pisseleu, maitresse d'un François premier vieillissant et Diane de Poitier, La Maréchale de Montmorency, qui sera la maitresse d'Henri ll, le filsde François.1ier et roi de France à sa mort.
Véritable chronique de l'histoire à peine romancée, ou l'on découvre ces femmes qui prennent le pouvoir en coulisse et ne le lâchent pas, en régnant sur le coeur des monarques !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..