Critique de dcombier

Original !
Franck Ferrand utilise la trame de la trajectoire historique de Jeanne d'Arc (de 1429 à 1431) pour imaginer l'intervention, en 2023, d'une jeune fille aveugle Jeanne-Antide Autier ( "C'est la marque des aèdes, on dit qu'Homère était aveugle… Cette cécité confère à Jeanne une dimension vaguement prophétique" ), venue de Nouvelle-Calédonie (aux confins du pays comme la Sainte) pour sauver le pays en proie à tous les dérèglements et menacé de sécession. Cette trajectoire est narrée par l'amie, et ancienne conseillère du Président de l'époque, de Jeanne-Antide, 50 ans après les événements.

La nouvelle Jeanne rencontre le Président, l'aide à régler ses problèmes les plus urgents avant d'être lâchée par celui-ci et d'être livrée à la vindicte de l'Union Européenne lors d'un procès inique et à l'ostracisme des GAFAM.

L'auteur en profite pour mettre face à leurs incohérences tous les acteurs de la France d'aujourd'hui sous la forme de dialogues entre Jeanne-Antide et ces divers protagonistes.
Baby-boomers, politiciens de tous bords et conseillers, médias, Français de fraîche date, européistes, économistes, nationalistes et souverainistes, gilets jaunes (les vrais), élus locaux, pédagogues et parents d'élèves, dirigeants européens, tous se voient mis devant leurs contradictions, leurs mensonges, leurs lâchetés ayant menés la France au bord du gouffre et sommés de préférer l'effort au confort, de faire enfin preuve de "coeur et de courage" seules vertus qui permettraient de redonner à la France son aura mondiale.
On peut-être plus ou moins en accord (ou en désaccord) avec les propos que Franck Ferrand prête à Jeanne-Antide, la grande qualité de ce livre est de tous nous amener à réfléchir et à nous dire tel J. F. Kennedy : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. »