Critique de FrancisK

Le confinement a permis à Franck Ferrand, écrivain et animateur dans le champ audiovisuel, d'écrire L'année de Jeanne, livre qui n'ajoute rien à sa notoriété. Conte politique selon ses propres termes, il y joue de la fiction, alterne futur et présent dans un opuscule qui n'est guère qu'un divertimento léger relevant du roman et de l'essai.
Roman, parce que nous suivons les épisodes qui jalonnent la vie de l'héroïne grâce à qui la France reconquiert son indépendance et la maîtrise de son destin. Grandeur et décadence d'une fille du peuple qui n'est pas sans rappeler notre Jeanne d'Arc nationale, tant les similitudes sont évidentes, lourdement appuyées parfois par un auteur qui craint sans doute de n'être pas assez clair.
Mais c'est aussi un essai, sous forme de débat la plupart du temps, puisque l'héroïne, en quinze dialogues, s'y confronte aux différentes composantes de la société française et aux courants de pensées qui la parcourent. Radioscopie d'une certaine France où fait florès le politiquement-socialement-linguistiquement correct. Avec un appel au redressement aux accents gaulliens grâce à un pastiche digne d'un discours grandiloquent comme on n'en entend que trop.
Avec une ambiguïté certaine : y exprime-t-il ses idées ou ne sont-ce que celles de son héroïne ? Quoi qu'il en soit, on peut ne pas partager toutes les opinions d'un auteur-orateur qui pose au maître dispensant ses vérités à ses lecteurs-disciples.
Le résultat s'impose : un bon animateur ne fait pas forcément un bon écrivain.