Critique de Foxfire

J'avais été enthousiasmée par la subtilité et la finesse des précédents volets, ce 4ème tome est une grande déception. le récit prend place au moment du centenaire de l'Algérie française et nous retrouvons Paul qui est devenu journaliste et qui couvre l'événement. Comme le contexte choisi le laisse deviner, ce tome est plus politique que les précédents. Hélas, j'ai trouvé que le récit était trop souvent caricatural. En gros, tous les français d'Algérie sont des gros cons qui méprisent les autochtones. Je trouve que cette vision manque cruellement de nuances. Il n'y a guère que Paul qui porte un regard différent sur les arabes. Mais le problème c'est que ce personnage est d'une fadeur inouïe. Il ne transmet aucune émotion. Comme le reste du récit d'ailleurs qui à force de se vouloir plus politique oublie de raconter une histoire, ou en tout cas la raconte mal. « le centenaire » m'a semblé totalement désincarné, sans réels personnages, sans enjeux intimes. Cela conviendrait à une B.D documentaire mais « Carnets d'orient » est une fiction historique.

Je lirai tout de même le 5ème tome mais si celui-ci est autant dénué d'émotions et aussi caricatural, je n'irai pas au-delà.