Critique de Foxfire

Les deux premiers tomes de « Carnets d'Orient » étaient de grandes réussites. Ferrandez posait un regard subtil et pertinent sur un sujet pas forcément évident. le ton de ce 3ème tome est très différent des précédents. En effet, dans « les fils du sud » on suit cette fois le destin de Paul, un garçon né là-bas. On partage ses souvenirs d'enfance jusqu'à son départ pour la Grande Guerre. le ton est donc ici beaucoup plus personnel, beaucoup plus intime. J'ai adoré ce tome, peut-être encore plus que les précédents. Si le regard adopté est empreint d'une forme de naïveté, parfois même d'ignorance, il n'en reste pas moins d'une certaine façon très juste. La tonalité douce-amère qui baigne le récit est très séduisante et j'ai trouvé que le dessin était en adéquation totale avec cette ambiance. Les couleurs très chaleureuses sont vraiment très belles. J'ai trouvé ce tome particulièrement émouvant, que ce soit par le regard forcément nostalgique de l'auteur qui dépeint un monde disparu ou par l'aspect assez dramatique de la fin. En effet, voir ces jeunes garçons partir pour la guerre très confiants, presque le sourire aux lèvres, lorsqu'on sait quelle boucherie ce sera ça a quelque chose de vraiment terrible.

C'est avec grand plaisir que je vais poursuivre cette série même si je doute que les prochains volets parviennent à m'émouvoir autant que celui-ci.